ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mardi 29 mars 2011

Glenn Cooper - "le livre des morts" et "le livre des âmes"


Le Livre des mortsLe livre des âmes

Le Livre des morts de Glenn Cooper. - 419 pages
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les victimes n'ont aucun point commun, hormis d'avoir reçu quelques jours plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec, inscrite dessus, une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire, et celui qu'elle surnomme « Le tueur de l'Apocalypse» a tôt fait de semer la psychose dans la ville.
Désorientées par l'absence d'indices, les autorités se tournent vers Will Piper, ancien profiler d'élite, dont la carrière a brutalement été interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts… L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au coeur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Winston Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, Area 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique, que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense, les passionnés d'histoire, et pour tous ceux qui aiment les livres qu'on ne peut pas lâcher.

Le livre des âmes de Glenn Cooper393 pages
1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.


.Diplômé en archéologie d'Harvard, Glenn Cooperest chercheur en biotechnologies. Il vit dans le Massachusetts. Le Livre des morts est son premier roman. Il a été vendu dans le monde à plus d'un million d'exemplaires et traduit en plus de vingt-cinq langues. Il sera suivi d'une nouvelle aventure de Will Piper, Le Livre des âmes (le cherche midi, 2011). - Site officiel de l'auteur

.pal blanche...mon commentaire début de lecture 20/03/11 - fin de   lecture 25/03/11... 
mon appéciation : note :  Manque de style, une écriture sans grand caractère, reste un plaisant jeu de piste mais sans vraiment de surprise... conduisant à l'Apocalypse. M'a juste permis de me replonger dans diverses histoires... déjà pas mal.

challenges :
..http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1824


L'île de Wight (Vectus) occupe également une place très importante dans le roman de Glenn Cooper (Le livre des morts) où elle serait le siège de révélations mystiques au Moyen Âge concernant la date de naissance et de mort de l'ensemble de l'humanité.
.......

autres envies de lire :

LE FILS DE ROSEMARY, LIVRE DE IRA LEVIN

autres lecteurs : 
http://chez-neph.over-blog.com/article-le-livre-des-morts-glenn-cooper-46958520.html 
http://www.amandameyre.com/archive/2010/03/26/le-livre-des-morts-glenn-cooper.html
http://carnets-de-lecture.over-blog.com/article-le-livre-des-morts-glenn-cooper-48456901.html
http://mesnotesdechevet.canalblog.com/archives/2010/04/03/17454838.html
D'autres avis chez Neph Cryssilda Amanda MeyreCathulu .
http://bookenstock.blogspot.com/2010/04/le-livre-des-morts-de-glenn-cooper.html
http://charivalire.over-blog.com/article-le-livre-des-morts-glenn-cooper-69218323.html
http://adeline66.canalblog.com/archives/2011/03/15/20549532.html
http://www.impudique.net/2010/05/le-livre-des-morts-de-glenn-cooper/
http://l-ivresque-des-livres.over-blog.com/article-le-livre-des-morts-de-glenn-cooper-48494511.html
http://www.fractale-framboise.com/2010/07/le-livre-des-morts/
http://www.bouquineuse.com/post/2011/01/22/Le-livre-des-morts-par-Glenn-COOPER
http://leiloona.canalblog.com/archives/2010/05/31/18064417.html
http://lemondeselonpickwick.unblog.fr/2010/04/02/le-livre-des-morts-par-glenn-cooper/
http://oceanicus-in-folio.fr/lire/index.php?post/2010/08/06/Le-livre-des-morts-(Glenn-Cooper)
http://cryssilda.canalblog.com/archives/2010/03/28/17394759.html
http://livres-de-moi.blogspot.com/2011/02/le-livre-des-morts-glenn-cooper.html
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/article-le-livre-des-morts-glenn-cooper-48165888.html
http://lagrandestef.over-blog.com/article-le-livre-des-morts-de-glenn-cooper-49643608.html
http://www.4decouv.com/2010/03/le-livre-des-morts-de-glenn-cooper.html
http://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/04/05/le-livre-des-morts-glenn-cooper/
http://nourrituresentoutgenre.blogspot.com/2010/04/le-livre-des-morts-glenn-cooper.html
http://bibliodudolmen.canalblog.com/archives/2010/04/13/17564145.html
http://biblimaginaire.blogspot.com/2010/08/le-livre-des-morts-par-glenn-cooper.html
*
http://passion-livres.forumactif.com/t5795-le-livre-des-morts-de-glenn-cooper
blog_o_bookD'autres avis sur BOB car ce livre a fait l'objet d'un partenariat.http://www.blog-o-book.com/le-livre-des-morts
http://www.partagelecture.com/t4781-les-editions-le-cherche-midi-le-livre-des-morts-de-glenn-cooper
http://www.babelio.com/auteur/Glenn-Cooper/89947
http://rivieres.pourpres.net/forum/le-livre-des-ames-de-glenn-cooper-vt4527.html
http://le-marque-page.forumactif.com/t242-le-livre-des-morts-glenn-cooper
http://www.myboox.fr/auteur/glenn-cooper-326141.html


Curiosité de lectrice...

Le nom Wight vient du latin Vectis (qui se traduit comme « levier » ou « pince à levier » ou « verrou ») à travers l'anglo-saxon Wiht. Il semble que les Romains l'aient conçue comme la clef d'entrée dans la Britannia. Il est certain que plus tard, on l'a vue ainsi. Selon la loi anglaise du Moyen Âge, les insulaires avaient le devoir de s'exercer au tir à l'arc, car les rois redoutaient de la voir prise par une force étrangère qui aurait pu se renforcer dans l'île et en faire ainsi une « tête de pont » pour attaquer la métropole. C'est une telle considération qui a fait construire la route militaire. (Voir la photo ci dessous.)
À la chute de l'Empire romain, ce sont les Jutes venus du Jutland (l'actuel Danemark continental), qui sont venus coloniser l'île et la partie du Hampshire qui lui fait face.

http://www.mondesetranges.fr/spip.php?article200
Holocauste 2000 (Holocaust 2000) est un film britannico-italien réalisé par Alberto De Martino, sorti en 1977.
Un riche homme d'affaires se rend sur un site où il décide de créer un réacteur nucléaire assez puissant pour alimenter en énergie électrique toute la planète. Sur le site, il découvre une grotte enfouie sous les sables, sur les murs de laquelle sont inscrits d'étranges dessins..
.

L'Antéchrist est une figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique1. Elle apparaît dans les épîtres de Jean - d'abord essentiellement sous une forme plurielle2 - mais puise ses origines dans la notion d'anti-messie déjà présente dans le judaïsme3.
Le terme désigne parfois un individu - souvent monstrueux - parfois un groupe. Cette figure d'imposteur maléfique qui tente de se substituer à Jésus-Christ va nourrir de nombreuses spéculations et interprétations dès les premiers développements du christianisme à travers la littérature patristique, qui s'enrichiront encore au fil des siècles, situant l'intervention de l'Antéchrist lors des dernières épreuves précédant la fin du monde2.
Dans l'islam, diverses traditions prophétiques rapportées dans différents hadiths mettent en scène al-Dajjâl (l'Imposteur) - l'équivalent de l'Antéchrist - dont la venue est un point déterminant de l’eschatologie musulmane. Il apparait à la fin des temps et doit être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors du retour de ce dernier à la venue du Mahdi4.
De nombreux personnages, personnalités voire entités sont assimilés à l'Antéchrist au cours des siècles et jusqu'à nos jours, essentiellement dans des contextes ou épisodes eschatologiques et millénaristes.

*
La Malédiction (The Omen) est un film américano-britannique réalisé par Richard Donner, sorti en 1976.
Robert Thorn est ambassadeur des États-Unis à Londres. Plusieurs crimes étranges ont lieu dans son entourage. Keith Jennings, un photographe et le père Brennan finissent par convaincre Thorn que Damien, son fils de cinq ans, n'est pas vraiment son fils et qu'il n'est autre que l'Antéchrist.




L’affaire Roswell (Roswell Incident) désigne l'évènement supposé du crash terrestre d'un objet non identifié aux États-Unis près de Roswell (Nouveau-Mexique) en juillet1947 avec tous les développements médiatiques et sociaux culturels comme les rumeurs1. Il désigne aussi la mise en scène d'une soit-disant autopsie d'un extraterrestrequi s'avéra en fait être une remarquable supercherie. Le 7 avril 2007, la Warner Bros sort un reportage décrivant « l'histoire d'une fausse autopsie ». Les effets spéciauxauraient été réalisés par le même spécialiste, John Humphreys qui, selon le reportage, avait créé douze ans plus tôt des créatures en latex remplies d'organes de mouton2.
Deux courants de pensées s'affrontent concernant la nature réelle de cet incident : les sceptiques d'un côté et les partisans de l'hypothèse extraterrestre de l'autre. Le gouvernement explique l'incident par le crash d'un ballon-sonde top-secret (Mogul) destiné à espionner les expériences nucléaires militaires soviétiques. Les partisans de la thèse extra-terrestre soutiennent que l'épave retrouvée est celle d'un OVNI extra-terrestre, récupérée et dissimulée par les militaires. Les partisans de l'hypothèse extraterrestre (HET) expliquent en effet certaines manifestations d'OVNI par des visites extraterrestres (le CNES parle en France de phénomène aérospatial non identifié ou PAN). En raison des nombreux témoignages en faveur de l'hypothèse extra-terrestre à Roswell (près de 600 recueillis à ce jour[réf. nécessaire]) le crash et la récupération supposés d'un OVNI les mieux documentés de l'histoire a depuis évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé. Roswell est devenu l'une des manifestations supposées extra-terrestres les plus célèbres3
.En 1993, un producteur londonien, Ray Santilli, prétend posséder le film d'une autopsie31,32 d'un extraterrestre qui aurait survécu au crash. Le 26 mars 1995, une dépêche de l'AFP évoque un film tourné il y a près de 50 ans et montrant l'autopsie d'un extraterrestre après l'accident d'une soucoupe volante. L'affaire de Roswell revient à la une des médias.

Le samedi 26 juin 1995, le film entier est diffusé par TF1, dans une émission animée par Jacques Pradel33. Le docteur Patrick Braun, chirurgien international à Paris, déclare que selon lui l'autopsie est bien réalisée sur un corps véritable qui n'est pas non plus le corps d'un être humain malformé. Le docteur Braun et un expert judiciaire en odontologie légale et anthropologie médico-légale, le docteur Josiane Pujol, considèrent qu'aucune pathologie connue de la médecine ne peut expliquer la structure organique du corps autopsié dans le film.
Le 7 avril 2007, la Warner Bros sort un reportage décrivant « l'histoire d'une fausse autopsie ». Les effets spéciaux auraient été réalisés par le même spécialiste, John Humphreys qui, selon le reportage, avait créé douze ans plus tôt des créatures en latex remplies d'organes de mouton2.
Cette video truquée ayant nécessité de gros moyens techniques tombe cependant à point nommé pour discréditer toutes les recherches et demandes d'explications de la part des ufologues auprès des organismes officiels et soulage l'US Air Force. Dans le grand public l'intérêt pour la question se trouve ainsi largement désarmorcé et le nom de Roswell est associé à une supercherie ridicule.
à la télé

Aux États-Unis, de nombreuses séries télévisées ont repris le thème de l’incident de Roswell, l’une d’entre elles, Roswell, a été diffusée de 1999 à 2002, et suivait la vie de trois extraterrestres habitant à Roswell, la série Sept jours pour agir était fondée sur la découverte d’une machine à remonter le temps découverte sur le site du crash, la série Futurama utilisait le thème de Roswell dans son épisode Roswell qui se termine bien où l’équipe de Planet Express se retrouve en 1947 et s’écrase à Roswell faisant penser aux habitants qu’un OVNI venait de tomber.
D’autres séries, où les extraterrestres de Roswell sont intégrés au scénario sont Star Trek : Deep Space NineAmerican Dad! et Tripping the Rift, ainsi que dans Dark Skies et X-Files.
Dans la série Canadienne Stargate SG-1 la race Asgard est très ressemblant et ont fait la mention que se serait en fait un vaisseau Asgard (Stargate) chargé de surveiller l'évolution de notre peuple qui se serait écrasé lors de sa mission.
Dans la série britannique Doctor Who, l’épisode Dalek présente un musée extraterrestre avec des éléments du vaisseau de Roswell.
au cinéma : Le film de 1994 Roswell avec Martin Sheen et Kyle MacLachlan a été nommé pour le Golden Globe72.
D’autres films évoquant Roswell ont été réalisés comme Independence Day avec Will Smith et Bill PullmanIndiana Jones et le royaume du crâne de cristal avec Harrison Ford et Men in Black
Dans la série canadienne Tracker, l’épisode Roswell (appelé aussi Area 51) montre le personnage appelé Cole qui voyage à Roswell pour récupérer un objet que recherche également un extraterrestre.
Dans la série de Walt Disney Les Aventures de Buzz l'Éclair, il y a un épisode dans lequel Buzz l'Éclair s’écrase sur une planète appelée Roswell habitée par des extraterrestres qui ressemblent à ceux que l’on décrit dans l’incident de Roswell.
L'incident de Roswell, avec le film de l'autopsie de l'extraterrestre, a été présenté à la télévision française (TF1) en 1995 par Jacques Pradel, assisté de médecins et de scientifiques pour évaluer la crédibilité de l'autopsie.
La série de Steven Spielberg Taken. Composé de 10 épisodes d'environ 1h30.

en savoir plus...


William Shakespeare1, né probablement le 26 avril 15642 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 16163 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètesdramaturges et écrivains de la culture anglaise4. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.
Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.
On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare ».
Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, est un apothicaire1 français (on dirait en français moderne : pharmacien2).
Selon bien des sources3, il aurait également été médecin, bien que son expulsion de la faculté de médecine de Montpellier4 témoigne qu’il n'était pas possible d’être les deux à la fois5.
Pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.


Jean Calvin, de son vrai nom Jehan Cauvin1 (NoyonPicardie10 juillet 1509 - Genève27 mai 1564) est un homme de lettres françaisthéologien protestant,polémiste et chef religieux.
Il est, avec Martin LutherUlrich Zwingli et Martin Bucer, l'un des principaux artisans de la Réforme protestante, qu'il développa à Genève, en opposition à certains dogmesrites et pratiques de l'Église catholique romaine, tels que le pouvoir du pape et des conciles, la confession auriculaire et les indulgences.
Jean Calvin développe une doctrine qui présente quelques différences, théologiques et cérémonielles avec celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son œuvre majeure, l'Institution de la religion chrétienne (écrite en latin, puis traduite par ses soins en français), semblable à une somme organique de théologie. Il est ainsi le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, à l'inverse de Luther qui n'a rédigé qu'une somme de commentaires, pamphlets, lettres, sermons et opuscules.
Calvin a également laissé de nombreux sermons, pamphlets et commentaires en langue vernaculaire, dont le Traité des scandales de 1550, favorisant ainsi l'essor de la littérature en langue française, avec d'autres auteurs humanistes, comme François RabelaisLouise Labé ou Michel de Montaigne.
************** innoubliable, coup de coeur

 excellent
 très bien
  bien
 moyen
 se laisse lire, sans plus
 bof ! pas génial
 nul 
..... 

Aucun commentaire: