ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mercredi 16 février 2011

revue de presse : Académie française : un fauteuil pour quatre ?

(Photo : Olivier Dion)
Déclaré vacant le 13 janvier dernier, le fauteuil de Maurice Druon suscite de nombreuses candidatures que les Immortels peuvent enregistrer, jusqu’au 10 mars, chaque jeudi en séance plénière.
Cinq candidatures, dont une s’est ensuite désistée, ont été enregistrées à ce jour pour le fauteuil de Maurice Druon à l’Académie française, déclaré vacant le 13 janvier dernier. Selon le règlement en vigueur sous la coupole, la date limite de dépôt de candidature est fixée à quatre semaines avant l’élection, soit jusqu’au 10 mars inclus pour ce fauteuil qui porte le numéro 30. L’élection, qui a lieu dans les trois mois après la déclaration de vacance, aura lieu le 7 avril prochain.

A la veille de l’ouverture de la séance du jeudi 17 février, les candidatures de Danièle Sallenave, Olivier Mathieu, Michel Carassou et Michel Borel avaient déjà été enregistrées. David Chenuet, qui s’était porté candidat le 27 janvier, s’est désisté le 10 février. 

Les candidats notifient leur candidature par une lettre adressée au Secrétaire perpétuel. L’âge limite pour se présenter à un fauteuil vacant d’immortel est fixé à soixante-quinze ans à la date du dépôt de candidature.

Pour être élu, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, laquelle n’est parfois atteinte qu’après plusieurs tours. Le quorum est de vingt présents.

Elu le 8 décembre 1966 à l’Académie Française, Maurice Druon en a été secrétaire perpétuel de novembre 1985 à octobre 1999, date à laquelle il a démissionné. Secrétaire perpétuel honoraire à partir du 1er janvier 2000, il est mort le 14 avril 2009 à Paris.

Publié le 16 février 2011 par mci

2 commentaires:

Mango a dit…

C'est intéressant de savoir ça! Je ne connais pas vraiment les prétendants,juste un peu Danièle Sallenave mais ces noms me laissent perplexes quand même!

mazel a dit…

en effet moi aussi, je n'ai entendu parler que de Sallenave...

- A quoi sert la littérature ?
- Pourquoi on écrit des romans...
- Nous, on n'aime pas lire
- Castor de guerre

pour les autres ??? ils ont dû bien commettre quelques écrits mais aucune idée du genre.

Il y a un peu de tout à l'Académie Française... des prélats... et même un ex président de la république... dont les oeuvres sont loin d'être connues du commun des mortels.

bonne soirée Mango