|
des problèmes pour ouvrir facebook, depuis 2 jours, à chaque fois bloque l'ordinateur... un peu pénible ! Bien envie de fermer ma page et d'essayer d'en ouvrir une autre dans quelques temps... juste pour voir si ça fonctionne mieux...
Au fait, comme tous les dimanche, je suis passée faire un tour chez Blog-o-book... tentation très forte encore... je n'ai pas pu m'empêcher de participer au partenariat !!!
Envie de lire la suite de Le livre sans nom... L'Oeil de la Lune de Anonyme ou La délicatesse de David Foenkinos...
*
1542 : Catherine Howard, la cinquième femme de Henri VIII d'Angleterre, est décapitée.
Henri VIII de Georges Minois
Les Tudors de Liliane Crété
Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d'un siècle, entre 1457 et 1603, faisant entrer l'Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, musicien, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes, toutes mortes brutalement, et rompit avec le pape, instituant une royauté théocratique ; Mary Tudor dite la Sanglante, la fille de Henry et de Catherine d'Aragon, qui passa à la postérité en raison des bûchers qu'elle fit allumer pour y consumer les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la " Reine Vierge ", ultime fleuron de la dynastie, elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume. Exploitant d'innombrables sources originales, correspondances, témoignages, rapports des ambassadeurs, ce livre raconte, de manière très narrative, les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l'Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, traversée par la question de la légitimité et de la succession, pleine d'amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d'Etat, de persécutions et de guerres.
1633 : Galilée est arrêté par l'Inquisition à Rome.
Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui, les princes de la ville, de l'Eglise et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l'Europe. Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe Il, Johann Kepler, n'a pas attendu pour révolutionner l'astronomie. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester la réalité des observations de son confrère italien. L'oeil de Galilée, c'est lui, Kepler. Jean-Pierre Luminet évoque avec talent ces deux géants de la science - Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques, Galilée et son génie rationnel de la mécanique - qui se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer.
Mata Hari de Serge Pacaud
Mata Hari (1876-1917) reste un personnage énigmatique. Les nombreuses inexactitudes qui perdurent encore aujourd hui sur l histoire de sa vie ont dénaturé le parcours de cette femme à la fois étrange et fascinante. Fausse courtisane ou vraie espionne, la mythomanie de la « belle Hollandaise » influença les fantasmes de beaucoup de biographes de la première moitié du XXe siècle. Cartophile et historien amateur, Serge Pacaud, auteur de plusieurs ouvrages sur la Belle Epoque, essaie de rétablir la vérité sur l itinéraire et le curieux destin de femme fatale de Mata Hari. Au fil de ces pages superbement illustrées, nous suivons pas à pas l incroyable vie de la célèbre danseuse, en n éludant aucune question et en se débarrassant au passage des erreurs si souvent répétées à son propos. Près de cent ans après sa mort, vous ne résisterez pas à son charme !
1974 : l'écrivain Alexandre Soljenitsyne est déchu de sa nationalité soviétique et exilé.
....
1769 : Ivan Krylov, écrivain russe († 21 novembre 1844).relecture prévue...
1732 : Charles-René d'Hozier, historien français (° 1640).
1880 : Eugène de Mirecourt, écrivain français. (° 1812).
2 commentaires:
J'avais bien aimé La délicatesse, de mon côté j'ai postulé pour La gifle de Christos Tsiolkas.
bonsoir Sandrine,
"la gifle" me tentait aussi...
J'essaie de résister aux partenariats, en espérant pouvoir épuiser les livres en attente... mais rien à faire, je me laisse toujours séduire par Bob !
bonne soirée
bises
Enregistrer un commentaire