ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mardi 15 février 2011

menus propos et souvenirs de lecture en suivant l'éphéméride...

bonjour tout le monde, 
Terminé Détails sur le produitAgence 13 : Dortoir interdit  de Serge Brussolo, cette nuit, impossible de dormir avant d'en connaître la fin... pas très fraîche ce matin à 11h30... 
vraiment bien aimé, mais le commentaire ça sera pour demain... là, j'ai la flemme... 
et puis, commencé Détails sur le produitLe Troisième Jour de Boukhobza Chochana... à ce rythme je vais enfin faire diminuer ma pal de noël 2010... 
d'autant plus que je n'ai pas été sélectionnée au dernier partenariat de blog-o-book... ce qui n'est pas plus mal... mais ça fait tout de même 2 livres de plus sur ma liste d'achats...
citation du jour...

« Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre. »
Marcel Pagnol

illustration : dorffer-patrick.com


et maintenant passons à mes souvenirs de lecture...

1710 : Louis XIV fait détruire l'abbaye féminine de Port-Royal-des-Champs.

Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produitPort-Royal de Henry de Montherlant

La " trilogie catholique " commencée avec Le Maître de Santiago, poursuivie avec La Ville dont le prince est un enfant, s'achève avec Port-Royal, le plus authentiquement chrétien des ouvrages de Montherlant. Cet épisode de la persécution des religieuses de Port-Royal par Louis XIV suit de près l'histoire. C'est un des moments les plus pathétiques de la vie spirituelle de la France qui est ici porté à la scène, dans une œuvre simple et puissante, ou les larmes n'excluent pas le sourire, ni même le rire.


Afficher l'image en taille réelle
Détails sur le produit
Le Jansénisme de Louis Cognet
Le renouveau stylistique et théorique de la peinture italienne contribua, avec la richesse des écoles locales, au développement de l'art européen. L'Italie catholique imposa la primauté de l'image, le sacré et le profane continuèrent à se superposer, le rapport avec les formes classiques et renaissantes demeura constant jusqu'au néoclassicisme. 


Afficher l'image en taille réelle
Détails sur le produit
Intrigue à Versailles de Adrien Goetz
Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, le journaliste dandy et rieur. après avoir résolu l’énigme de la tapisserie de Bayeux, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C’est effrayant, c’est étrange, c’est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s’affronter la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le xviie siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc aux hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles. Par l’auteur d’Intrigue à l’anglaise.

1794 : en France, la Convention nationale adopte un pavillon national dessiné par le peintre Louis David. C'est ce dessin qui, en 1812, sera adopté pour tous les drapeaux bleu blanc rouge.

''François Athanase de Charette de la Contrie par Alfred de Chasteignier, 1819.
1795 : Vendée (29 pluviôse an III) : À La Jaunaye, un accord est signé entre Hoche et Charette garantissant l'amnistie et la liberté aux Vendéens.



Afficher l'image en taille réelle
Détails sur le produit
Moi, Charette, "roi de Vendée" de Joël Bonnemaison


1914 : Londres : Les suffragettes radicalisent leurs actions : Emmeline Pankhurst est libéré après avoir entamé une grève de la faim et de la soif, tandis queMary Richardson reste en prison, où elle est nourrie de force.



Afficher l'image en taille réelle
Détails sur le produit
Mary Poppins de Pamela Lyndon-Travers, 

Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l'escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l'extravagance viennent soudain bouleverser la vie quotidienne de toute la famille. Premier roman de Pamela Lyndon Travers, publié en 1934, Mary Poppins obtient un immense succès et sera traduit dans plus de vingt langues. En 1964, ce roman fait l'objet d'un film musical, produit par les studios Disney.

Art Spiegelman en 2007
1948 : Art Spiegelman ,Illustrateur de Bd Américain

Maus raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, l'histoire de celui-ci juif polonais, survivant des ghettos polonais et d'Auschwitz. On y découvre les persécutions nazies, depuis le début de la Seconde Guerre mondiale et l'invasion de la Pologne jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. Témoignage sur la Shoah, cette œuvre aborde la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après laSeconde Guerre mondiale. Le récit du père est entrecoupé de scènes montrant des relations difficiles entre un père et son fils, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après » d’exorciser ce terrible passé, de se construire à l'ombre d'un survivant. Sans chercher à enjoliver, Spiegelman décrit son père comme un avare grincheux, caricature des stéréotypes racistes sur les Juifs. Il montre aussi son exaspération face aux obsessions et aux préjugés du vieil homme, préjugés aussi bien sexistes que racistes. Le tome 1, intitulé Mon père saigne l'Histoire se termine avec le départ des parents de Spiegelman, Vladek et Anja, pour Auschwitz et une scène houleuse entre le fils et le père.



Détails sur le produit
Nathan le Sage de Gotthold Ephraïm Lessing,

Jérusalem. De retour de Babylone, Nathan, richissime commerçant juif, apprend qu'un templier a sauvé sa fille des flammes. Le templier doit la vie au sultan, Saladin, qui revoit en lui son frère.Lessing, figure de proue du rationalisme, transpose la lutte au théâtre. Il "réunit" lors de la troisième croisade (au XIIe siècle) les trois grandes religions monothéistes à travers leurs représentants majeurs et développe sa pièce comme un stratège supérieur livrerait bataille, sans jamais se départir d'une sérénité supérieure, proche du merveilleux. Dernière pièce de l'auteur, elle en est aussi la plus achevée, déterminante pour la dramaturgie allemande. Le propos aussi tranchant que subtil – on y joue beaucoup aux échecs, et même on y "joue avec le jeu" – s'articule sur une mécanique dramatique redoutable : obligations, liens cachés, dépendances, cas de conscience religieux… dont toujours la sagesse s'affranchit par sa seule limpidité. La traduction de l'allemand, de F. Rey, a été conçue pour le jeu théâtral. Elle rend au mieux la saveur et les effets de la langue du grand dramaturge allemand

Afficher l'image en taille réelle

1933 : Pat Sullivan, dessinateur de Félix le Chat (° 2 février 1887).





1940 : J.-H. Rosny aîné, ecrivain français d'origine belge, ancien président de l'Académie Goncourt (° 17 février 1856).



Afficher l'image en taille réelle
Détails sur le produit
La guerre du feu de J-H Rosny Aîné 

Une aventure passionnante et terrible : le combat sans merci des tribus, la rivalité des chefs, l'amour d'une fille à la belle chevelure... Le monde était sauvage, les mammouths gigantesques, et pour les hommes nus, il n'était pas de trésor plus précieux que le feu. Remontons ensemble le temps... Cela se passait il y a des milliers et des milliers d'années... 

moment de tendresse

8)

Aucun commentaire: