ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 11 août 2011

François Perche - Je suis la vieille dame du libraire

Je suis la vieille dame du libraireJe suis la vieille dame du libraire de François Perche
Prix Charles Oulmont, 1994


S'il vous vient un jour une sombre créature ailée dans les cheveux, vous pouvez crier " Débarrassez-moi de cette chauve-souris ! " ou au contraire " Rendez-moi ma chauve-souris ! ". Mais peut-être ne savez-vous pas crier et en ce cas, bon gré mal gré, vous ne dites rien et observez ce qui se passe.


C'est alors toute une histoire, surtout si vous êtes une très jeune fille, peu habituée à ce qui tournoie et louvoie dans le monde...Et il faudra bien, il faudra bien cohabiter avec la chose, qui ne vous lâche plus, et certains vous auront en horreur à cause d'elle, et certains vous adoreront à cause d'elle...Source : Paupières de terre (Editions)


...la solitude de l'armoire l'a peut-être assagi il s'est calmé il ne fait plus les bruits incongrus que je vous avais racontés il recommence à être un bon poste je crois même qu'il n'est plus inverti du tout sa petite lumière existe à nouveau ça me fait bien plaisir on verra bien si ça dure longtemps le principal est que je passe les fêtes avec lui il a un beau son ah l m'en a fait voir vous savez monsieur à cause de lui je n'étais plus qu'un paquet de nerfs pour un peu je me serais jetée la tête la première contre le mur de la chambre

citation
p.52 - je ne suis plus qu'une vieille femme radoteuse qui vient vous embêter tous les jours je suis gênée monsieur je suis gênée de m'offrir à votre vue dans l'état où je me trouve je suis complètement impudique ...


http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/07/27/challenge-le-nez-dans-les-livres/

un livre trouvé chez mon bouquiniste... 

aucune ponctuation, déroutant, le monologue que cette vieille dame déverse dans l'oreille de son libraire, jour après jour... mais séduisant. 
On ne peut s'empêcher de compatir pour cette vieille femme solitaire et par moment se demander comment le libraire n'a pas encore jeter dehors cette vieille chouette qui se mêle de tout.
Bref, j'ai aimé ... et je vais essayer de trouver son autre livre "L'oreille du libraire"

site de l'auteur : http://www.sgdl-auteurs.org/francois-perche/index.php/pages/Biographie
François Perche a longtemps été libraire. Il a déjà publié de nombreux ouvrages de poésie, ainsi que des pièces de théâtre et des romans.

Autre lecteur : pas trouvé


http://archivestheatrenmots.voila.net/08alpha/jk.html

Autre tentation de lecture....L'oreille du libraire
Depuis que j'ai ouvert cette librairie, j'ai toujours été entouré de voix.
Dès les premiers jours, les gens découvraient un libraire qui savait les écouter.
Plus tard, j'ai appris que l'on m'appelait " la grande oreille ".
J'ai acheté un cahier.
Besogneux du crayon et du papier, j'écrivais chaque jour le produit du rapt quotidien, les paroles ramassées au-dessus des livres, les confidences, les cris, les murmures, les angoisses, les appels au secours.
J'ai la même perception pour " mes " voix que pour les livres que j'expose dans les rayons et sur les tables : une commune vibration d'humanité.

Cesare Pavese - La lune et les feux

.La plage, suivi de La lune et les feux de Cesare PAVESE

Dans le microcosme social que constitue une plage pendant la saison balnéaire, le narrateur observe jalousement un couple ami. En attendant, en souhaitant même peut-être obscurément une rupture, il décrit en contrepoint sa solitude sans espoir, telle que fut celle de Pavese. 


Dans La Lune et les feux, un ancien pupille de l'Assistance publique, revient, après avoir émigré, au pays qui lui tient lieu de pays natal. C'est pour l'auteur un retour aux sources et son testament spirituel.


citation : chapitre VII, p. 53 "La nuit, quand je rentrais, je me mettais à ma fenêtre pour fumer. On s'imagine favoriser de la sorte la méditation, mais la vérité c'est qu'en fumant, les pensées se dissipent comme brouillard et que l'on rêvasse tout au plus, ce qui est bien différent de penser.La nuit, quand je rentrais, je me mettais à ma fenêtre pour fumer. On s'imagine favoriser de la sorte la méditation, mais la vérité c'est qu'en fumant, les pensées se dissipent comme brouillard et que l'on rêvasse tout au plus, ce qui est bien différent de penser."

commencé le 3 août 2011mon avis : 

"la plage" : de riches oisifs sur la plage d'une station balnéaire, s'ennuient de concert... et le lecteur aussi.

"la lune et les feux" : De retour d'Amérique un homme devenu riche essaie de retrouver ses traces et celles de ceux qu'il a connu autrefois, entre le souvenir des disparus et les retrouvailles avec un ancien ami, il retrouve les émotions et le parfum du passé de l'Italie de son enfance de bâtard recueillit par de pauvres paysans, et ce que sont devenus ses connaissances durant le fascisme. Poignant et beau.

autres lecteurs :

gds : Luca, Maya, Amadak, Mazel, chanti, rotko
et

.
.
Cesare Pavese, né le 9 septembre 1908 à Santo Stefano Belbo et mort le 27 août 1950 à Turin, est un écrivain italien.

Pavese étudie la littérature anglaise à Turin et écrit une thèse sur le poète américain Walt Whitman en 1930. En outre, il traduit en italien Moby Dick d'Herman Melville en 1932, ainsi que des œuvres de John Dos PassosWilliam FaulknerDaniel DefoeJames Joyce ou encore Charles Dickens.
Il collabore à la revue Culture dès 1930, publiant des articles sur la littérature américaine, et compose son recueil de poèmes Travailler fatigue, qui paraîtra en 1936, année où il devientprofesseur d'anglais.
Il s'inscrit de 1932 à 1935 au Parti national fasciste, sous la pression selon lui des membres de sa famille. En conformité avec le régime, il est choisi en 1934 comme directeur d'une revue culturelle, tribune de ses amis de "Giustizia e Libertà", groupe anti-fasciste. En 1935, Pavese est arrêté pour activités anti-fascistes. Exclu du parti, il est exilé en Calabre à Brancaleone Calabro pour huit mois. En 1939, il écrit le récit Le Bel Été qui ne paraît qu'en 1949, accompagné de deux autres textes Le diable sur les collines et Entre femmes seules.
Après la Seconde Guerre mondiale, Cesare Pavese adhère au Parti communiste italien, s'établit à Serralunga di Crea, puis à RomeMilan et finalement Turin, travaillant pour les éditions Einaudi. Il ne cesse d'écrire durant ces années, notamment en 1949 un roman : La lune et les feux.
Pavese se suicide le 27 août 1950 dans une chambre d'hôtel de Turin, laissant sur sa table un dernier texte, La mort viendra et elle aura tes yeux.
bibliographie :

  • La Trilogie des Machines (1929) recueil de trois essais futuristes (trad. par Joël Gayraud, Mille et une nuits, Paris, 1993)
  • Travailler fatigue ou Lavorare stanca (1936)
  • La plage ou La spaggia (1942)
  • Feria d'agosto (1946)
  • Dialogues avec Leuco (1947)
  • Le camarade ou Il compagno (1947)
  • Avant que le coq chante, recueil de trois récits : Par chez nousLa prison et La maison sur les collines (1949)
  • Le bel été (1949), prix Strega 1950
  • La Lune et les feux ou La luna e i falò (1950)
  • Nuit de fête ou Notte di festa, posthume
  • Le Métier de vivre, posthume (1952)
source : wikipédia


Ferdinand von Schirach - crimes

CrimesCrimes de Ferdinand von Schirach


Ce recueil d’histoires courtes rassemble une dizaine d’authentiques affaires criminelles. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin, « le monstrueux fait partie du quotidien ». Son rôle est de défendre tant des innocents que les cas criminels les plus lourds. C’est leurs histoires qu’il raconte ici, avec une force inouïe. 

Si les faits rapportés sont bien réels, Ferdinand von Schirach brouille les pistes et nous introduit dans un monde de fiction aussi fascinant qu’inquiétant. Il s’agit d’histoires « coup de poing », rivalisant de coups de théâtre et de violence, où le laconisme du style et la description détaillée, presque chirurgicale, des crimes commis, parviennent à tenir le lecteur en haleine, par un mystérieux pouvoir d’attraction. Mais on ne peut réduire les récits de von Schirach à la dimension spectaculaire d’une prose glaçante. 

Ces récits criminels contiennent également une dimension psychologique qui témoigne d’une compréhension aiguë pour les motifs ayant poussé les criminels à accomplir leurs forfaits. 

C’est le cas pour le personnage principal du récit qui ouvre le recueil, Fähner, qui tue sa femme dans un éclat de violence inouïe : ce crime effrayant s’explique par la torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. C’est avec la même empathie que von Schirach tente de rendre compte du meurtre d’un frère par sa propre soeur comme un acte d’amour et non de haine. 

Ferdinand von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine de la narration. On est saisi par cette lecture, qui interroge la valeur de la vérité : souvent on ne peut la prouver, et encore moins la croire.

lu ces onze nouvelles (faits-divers criminels) issues de la mémoire professionnelle d'un avocat allemand. Assez étonnant, le ton y est assez froid, se lit assez bien avec parfois de l'étonnement quand aux mobiles des meurtres. Bref, un moment de lecture assez agréable, mais sans plus.
Je pense avoir été mauvais public, donc, je vous conseille de lire les avis des autres lecteurs donc j'ai noté les liens ci-dessous.
j'en fais un livre voyageur...
pour les amis  qui fréquentent mon blog... 

Ferdinand von Schirach,  est avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1994 et écrivain. 

Il est le petit-fils du Baldur von Schirach (1907-1974), chef des Jeunesses hitlériennes et gauleiter de Vienne qui fut condamné à vingt ans de prison au procès de Nuremberg.

 Après ses études à Bonn et son stage à Cologne et à Berlin en 1994, il s'installe comme avocat spécialisé en droit pénal. Il est considéré comme «l'avocat des célébrités» et a représenté entre autres, Norbert Juretzko, ancien officier du BND qui a travaillé en direction de l'ex URSS au début des années 90.

Son recueil de nouvelles Verbrechen, paru en 2009, est resté 45 semaines sur les listes des meilleurs ventes en Allemagne et a obtenu le prix Kleist. 

jeudi, c'est citation : Somerset Maugham


Sur l'initiative de Chiffonnette...

"La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence."


lundi 8 août 2011

c'est lundi, que lisez-vous ? : Je suis la vieille dame du libraire de François Perche

toggle_log
rendez-vous initié par Mallou et proposé par Galleane 


Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?

Détails sur le produitLes Jardins de lumière deAmin Maalouf, 
 excellent, lecture commune sur le forum http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum - 
La lune et les feux de Cesare PAVESE
lecture commune sur le forum http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum
pas aimé "La plage"... vacances entre gens de "bonne compagnie", trop "jet-set" à mon goût, se laisse lire, sans plus.
par contre, "la lune et les feux" est excellent, après s'être exilé, un homme revient en Italie quelques temps après la fin du fascisme, et se penche sur son passé et découvre ce que sont devenus ses anciennes connaissances...excellent


Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Je suis la vieille dame du libraire de François Perche
en début de lecture... un livre sans ponctuation, déroutant, mais pas déplaisant...

Que lirai-je la semaine qui vient ?
je ne sais pas encore... cela va dépendre des tentations... des challenges... mais plus probablement des derniers livres achetés... 

ou...

Détails sur le produitLa peau de chagrin deHonoré de Balzac, que j'ai lâchement abandonné... je ne sais encore quant je vais le reprendre.
ou... autres lectures en attente : 

http://mazel-annie.blogspot.com/p/blabla.html
http://mazel-annie.blogspot.com/p/truc-et-bidules.html


Et vous, que lirez-vous ?