ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 17 février 2011

menus propos et souvenirs de lecture en suivant l'éphéméride...

Bonjour tout le monde,
"liseuse" de Richard Beerhorst (Lali)

Ce soir c'est La grande librairie : invités : Yves Simon, Serge Doubrovsky, Michel Rostain, et Anne Goscinny


,
encore avec le même livre... Le Troisième Jour deChochana Boukhobza ... pas mal, mais un peu long et l'histoire d'amour prend le pas sur la chasse au nazi... *
 et maintenant passons à mes souvenirs de lecture...
1600 : Rome : Chassé de l'Église comme « hérétique impénitent » et remis à une cour séculière, Giordano Bruno est brûlé vif.

Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produitL'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar 
En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIè siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'Œuvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.

1914 : Pierre-Jakez Hélias, écrivain, poète, folkloriste, collecteur de contes en breton, homme de théâtre et de radio, en langues bretonne et française (†13 août 1995).

de Pierre Jakez Hélias
 livre largement autobiographique de Pierre-Jakez Hélias, paru en 1975, chez Plon dans la Collection Terre Humaine. Il a été rédigé en breton par l'auteur et traduit en français. Véritable succès d'édition international, il dépasse rapidement les 500 000 exemplaires et est traduit en 18 langues. Il fut l'objet d'une polémique avec Xavier Grall qui, dans Le Cheval couché, accusera Hélias de donner une image trop passéiste de la Bretagne.
Il décrit la dure vie d'une famille de paysans bigouden pauvres peu avant la Première Guerre mondiale.
Il a été porté à l'écran en 1980, par le réalisateur Claude Chabrol.

1673 : Molière (Jean-Baptiste Poquelin), dramaturge et acteur de théâtre français (° 15 janvier 1622).
Afficher l'image en taille réelleOeuvres complètes, tome 1Oeuvres complètes, tome 2Oeuvres complètes, tome 3Oeuvres complètes, tome 4

1856 : Heinrich Heine, écrivain allemand (° 13 décembre 1797).

Geronimo, 1887.1909 : Geronimo, chef indien de la tribu des Apaches (° 16 juin 1829).

Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produit
Pleure, geronimo de Carter F 

Nous sommes en 1886, a la réserve de San Carlos, Arizona. Les Apaches Chiricahuas croupissent et s'étiolent sur une terre aride et désolée. Tous les espoirs sont morts. Cochise est mort. Géronimo, chamane de guerre, prépare leur évasion. Et la grande fresque se déploie, renouant avec les rêves et la nostalgie des Apaches... soixante années d'Histoire.

1970 : Shmuel Yosef Agnon, écrivain israélien, Prix Nobel de littérature 1966 (° 17 juillet 1888).
Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produit

La dot des fiancées de Samuel-Joseph Agnon,
Rabbi Yidel, 'hassid voué à l'observance et à l'étude, consacrerait volontiers ses journées (et ses nuits) à la Loi et aux commentaires, mais voici : ses trois filles ont atteint l'âge du mariage. Rabbi Yidel est pauvre, et sans dot, pas de fiancé... Comment s'en remettre à la Providence, quand mener les filles sous le dais nuptial est un commandement ? Il lui faut quitter son shtetl, la méditation et la dispute savante, pour trouver l'argent nécessaire. Autre version : pour donner à d'autres Juifs, chacun selon ses ressources, la possibilité de participer à l'accomplissement d'un commandement. Et, un beau matin d'hiver, rabbi Yidel, nanti de la sagesse d'une Tradition plusieurs fois millénaire et d'une lettre de recommandation d'un grand tsaddik, s'en va par les routes de Galicie dans une carriole tirée par deux chevaux et conduite par Nouta le cocher. A qui fait-il penser, ce 'hassid qui porte de beaux vêtements empruntés pour la circonstance et abreuve de paroles érudites son jovial cocher ? Au chevalier de la Manche et à son fidèle serviteur : la Torah, le Talmud et les commentaires ont remplacé les romans de chevalerie. Et les moulins à vent ? Les opinions des " réalistes ", cyniques ou hommes des Lumières (on est au début du XIXe siècle), qui s'obstinent à critiquer la Création, l'ordre des choses et les événements qui s'y déroulent, à ne pas louer le Saint béni soit-Il pour la surabondance de bienfaits, ou d'épreuves, qu'Il dispense au monde et à ceux qui l'habitent. De hameau en bourgade, Rabbi Yidel voyage pendant de longs mois, rencontre des gens admirables, des créatures fantastiques, des envoyés du Satan, parle beaucoup, s'entretient de Torah, trouve pour sa fille aînée un fiancé aimant l'étude et la Loi, et voit ses aventures mises en chansons par les ménestrels du temps. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

1996 : Hervé Bazin, écrivain français (° 17 avril 1911).
Afficher l'image en taille réelle
Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit


Timbre de la poste allemande (1998).1998 : Ernst Jünger, écrivain allemand (° 29 mars 1895).

Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produitLieutenant Sturm de Ernst Jünger,
Pendant la Première Guerre mondiale, dans le calme et la terreur des tranchées, trois officiers allemands se retrouvent pour échanger, des idées sur leur destin, leur avenir et leurs émotions. Sans cesse ils reviennent sur le sens de cette guerre qu'ils ont choisi de faire. La tension dramatique naît de la succession des alertes et des attaques, et du contraste entre les monotonies du front et les scènes où le lieutenant Sturm lit à ses amis les textes qu'il a ébauchés, qui apparaissent comme des prolongements et des éclaircissements du désastre qu'ils vivent. Livre tragique et prémonitoire, Lieutenant Sturm a été publié pour la première fois en 1923 dans un journal de Hanovre, puis repris en volume en 1963.
Moment de tendresse
post to blog/website: 

Aucun commentaire: