Une fête que j'ignore la plupart du temps... mais cette fois, envie d'un resto... puisque mon fils est en congés...
Projet accepté à l'unanimité...
choix du resto : 2 voix pour le buffalo grill du coin... 1 voix pour un resto italien...
Espérons qu'il y ait du poisson au buffalo !
et maintenant passons à mes souvenirs de lecture...
*1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.
L'avocat des Juifs : les tribulations de Yossel de Rosheim dans l'Europe de Charles-Quint de Selma Stern
Comment un prêteur d argent est devenu l interlocuteur privilégié de Charles Quint et a défendu la cause des juifs allemands Un livre de référence sur le statut précaire des juifs dans l Europe de la Renaissance Yossel de Rosheim côtoie les grandes figures de l Allemagne du XVIe siècle: les empereurs Maximilien Ier et Charles Quint, le réformateur Martin Luther, les princes. Une plongée dans un siècle de bouleversements, au temps de la Renaissance, de la Réforme, de l humanisme, des débuts du libéralisme et de la mise en place de l absolutisme. Dans la petite ville de Rosheim en Basse Alsace, Yossel (1478-1554), un érudit devenu prêteur d argent, se lève pour défendre ses frères juifs persécutés et réussit à les placer sous la protection de Charles Quint. L empereur, écoutant leur avocat devenu « commandeur des juifs allemands », les défend à maintes reprises contre les terribles décisions des princes et des villes. L ouvrage est érudit et accessible. Enrichi de plus de 500 notes de référence, il s adresse aux historiens et, du fait de son style littéraire, aux amateurs de la grande Histoire, particulièrement à ceux portés sur le judaïsme, l époque de la Renaissance et l aire germanique.
1800 Bonaparte crée les fonctions de préfets et de sous-préfets.
D'Ajaccio à Notre-Dame, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin. Il nous conduit dans une Corse devenue française quinze mois avant le 15 août 1769, pour nous raconter la naissance de Napoleone Bonaparte ; et nous mène jusqu'à ce 2 décembre 1804 qui le vit à Notre-Dame de Paris tourner le dos au pape, saisir la couronne impériale et se la poser lui-même sur la tête. Exploitant et mettant en valeur, avec son art célèbre du récit qui fait vivre les événements, les lieux et les personnages, une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance parfois inédits ou oubliés, il a écrit cette monumentale biographie, si colorée, si passionnante, que depuis sa première publication il y a trente ans, son public se renouvelle sans cesse.
1800 Vendée : Le chef chouan Georges Cadoudal se soumet; les autres dirigeants avaient déposé leurs armes en janvier.
Les Chouans de Honoré de Balzac
Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de La Comédie humaine. Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants duroi " et des soldats de la République. Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes. Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? Le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ? Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin.
1876 : Graham Bell dépose le brevet sur le téléphone, quelques heures avant Elisha Gray. (brevet obtenu le 7 mars 1876)
La Concession du téléphone de Andréa Camilleri
Demander une ligne téléphonique : quoi de plus banal, pensera-t-on. Oui, mais pas en 1891. Et pas à Vigàta, bourgade de Sicile, relevant d'un préfet notoirement susceptible. Le fringant Filippo Genuardi, qui s'est malencontreusement trompé d'une lettre en écrivant le nom dudit préfet, va sans le savoir être soupçonné d'agitation révolutionnaire. Et, par contrecoup, attirer sur lui le regard de la mafia locale... Rebondissements, retournements, surprises : cette satire malicieuse de la mesquinerie et de la paranoïa humaines, qui sont éternelles, est menée tambour battant. Elle donne la mesure du talent d'Andrea Camilleri, devenu romancier après une carrière consacrée au théâtre, et qui connaît un grand succès en Italie.
1929 Sept gangsters, rivaux de la bande d'Al Capone, sont abattus dans un garage de Chicago : c'est ce qu'on appellera « le massacre de la Saint-Valentin ».
Les Incorruptibles contre Al Capone de Hélène Harter
L'Argent de Emile Zola
Pénétrer la Bourse, cette " caverne mystérieuse et béante, où se passent des choses auxquelles personne ne comprend rien " : tel est l'un des buts que se donne Zola en écrivant L'Argent (1891). Spéculation, fraude, liquidation, krach: l'épopée de la Banque universelle fondée par Saccard pourrait être l'histoire d'une grosse machine lente a s'ébranler puis formidable dans sa destruction, conduite par un poète du million qui la chauffe jusqu'à la faire éclater. Mais ici, l'argent ne se résume pas à la folie du gain. Du jeune Sigismond, disciple de Marx, à la princesse d'Orviedo, figure de la charité, le romancier esquisse une multitude de rapports à l'argent. lit fait apparaître celui-ci, au bout du compte, comme une incroyable force de vie: "Je ne suis pas de ceux qui déblatèrent contre l'argent, écrivait Zola. Je pars du principe que l'argent bien employé est profitable à l'humanité tout entière.
L'Enchanteresse de Florence de Salman Rushdie
Début du 16e siècle, au coeur des Indes: un jeune Florentin qui se fait appeler "Mogor dell'Amore" arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence, femme aux destins multiples, princesse oubliée, mystérieuse détentrice du secret de la jeunesse éternelle. À la cour de la cité impériale, le jeune audacieux se hisse très vite à un rang élevé, mais il tombe en disgrâce à cause de querelles féminines et d'un terrible incendie qui ravage la ville. Redevenu simple citoyen, il disparaît dans le tumulte ambiant. Après son départ , le Grand Moghol est visité en rêve par l'enchanteresse qui lui révèle les origines de l'énigmatique "Mogor dell'Amore". Tandis que l'un de ses fantômes hante les songeries d'Akbar, le coeur de la Florence des Medicis bat au rythme des complots, des fastes et des cruautés. On y frôle le souvenir terrible de Savonarole, on y côtoie le clan des Vespucci et Niccolo Machiaveli... Tous jouent leur rôle dans la légende de l'enchanteresse, leurs destins s'entrecroisent, entre Orient et Occident, mêlant leurs charmes et leurs sorts, la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.
1707 : Claude-Prosper Jolyot de Crébillon dit Crébillon fils, écrivain français († 12 avril 1777).
1828 : Edmond About, écrivain français, académicien († 16 janvier 1885).
Le Roi des montagnes de Edmond About
Le Grèce aux environs de 1850... On y fait déjà du tourisme, mais en courant d'autres risques qu'aujourd'hui. Edmont About, fin connaisseur des Mille et Une Nuits, prend un malin plaisir à faire perdre pied à son lecteur... et à conduire les aimables voyageurs dont il nous conte l'aventure dans la gueule du loup : c'est à dire entre les mains du terrible Hadji Stravos, le " Roi des montagnes ", bandit de son état. On en frémit, juste ce qu'il faut ; car les entreprises humaines sont souvent moins simples qu'il y paraît. Si terrible soit-il, le redouté Hadji Stravos redoute lui-même non la maréchaussée hellène mais ses vertueux " actionnaires " qui ne cessent de se plaindre de la faiblesse de son rendement à l'ouvrage. Situations cocasses, quiproquos en cascade, pièges tendus à ses personnages aussi bien qu'au lecteur... About n'épargne ni les innocents visiteurs étrangers, ni les bandits de service, ni l'administration hellène, ni l'humaine bestiole en général. On déguste cela comme un rhaki bien frais, en finissant par s'apercevoir que dans le gobelet de ce magicien le breuvage fait l'effet du meilleur champagne. Qui s'en plaindrait ? On a eu tort de si bien oublier Edmond About (1828-1885), rival malchanceux de Mérimée (qu'il égale et surpasse parfois), qui eut le tort d'être plus journaliste que romancier, d'écrire (presque) aussi bien que Voltaire, et de déployer dans ses écrits une vachardise feutrée qui lui valut un nombre considérable d'ennemis -notamment en Grèce, où il vécut longtemps... ce que nous explique Jacques Lacarrière, préfacier de la présente édition (illustrée, pour faire bonne mesure, par le jeune Gustave Doré).
L'Homme a L'Orielle Cassée de Edmond About
En 1859, Léon Renault revient de Prusse, où il a fait fortune, pour épouser la jeune fille qu'il aime Clémentine Sambucco.
Parmi les nombreux cadeaux qu'il rapporte, le plus étrange est... un soldat de l'armée de Napoléon, mort depuis 46 ans et cependant parfaitement conservé : le colonel Fougas. Avec l'aide de plusieurs savants, il réussit à lui redonner vie. Mais qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il une oreille cassée ? Pourquoi, depuis qu'elle a vu le colonel Fougas, Clémentine ne veut-elle plus épouser Léon ?
Parmi les nombreux cadeaux qu'il rapporte, le plus étrange est... un soldat de l'armée de Napoléon, mort depuis 46 ans et cependant parfaitement conservé : le colonel Fougas. Avec l'aide de plusieurs savants, il réussit à lui redonner vie. Mais qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il une oreille cassée ? Pourquoi, depuis qu'elle a vu le colonel Fougas, Clémentine ne veut-elle plus épouser Léon ?
869 : Cyrille, philosophe et prêtre grec, évangélisateur des Slaves.
Le Vent des Khazars de Marek Halter
Personne ne se souvient du pays des Khazars, province perdue, reculée dans les montagnes du Caucase. Pourtant, là, au Xe siècle, s'est formée la "Treizième Tribu". On l'appelle aussi les Juifs des montagnes. Ils seraient les premiers Juifs de l'Exode, parlant une langue à l'origine inconnue, le tath, dont la mission était d'apporter la paix à tous les Juifs de l'univers. Personne pour se souvenir d'eux, excepté quelques vieux rabbins ou quelques rats de bibliothèque. Un jour, à Bruxelles, un professeur de l'université est approché par un homme à la mine patibulaire qui lui remet une pièce de monnaie. Après expertise, il s'avère que la pièce est authentique et unique : aucun doute possible, elle provient du Royaume des Khazars ! Quelques jours plus tard, un attentat à la bombe détruit quatre stations de pompage pétrolier dans la baie de Bakou. Un groupe, jusqu'alors inconnu des services de renseignements internationaux, revendique l'attentat. Il se fait appelé le "Renouveau kazhar".
de Arthur Koestler,
" A l'époque où Charlemagne se fit couronner empereur d'Occident, l'extrémité orientale de l'Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un Etat juif connu sous le nom d'Empire khazar... " Ainsi débute le récit d'Arthur Koestler sur l'une des plus passionnantes énigmes des temps médiévaux. En historien novateur, il retrace méticuleusement l'épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S'attardant sur la composition de la mosaïque ethnique de ce peuple guerrier et sur ses mythes, l'auteur dépeint un monde méconnu qui contribua à façonner la destinée de l'Europe médiévale. De son étude ressort l'influence de cet épisode sur le développement du judaïsme russe et européen. Aux confins des mondes occidentaux et orientaux, à une époque riche en épopées guerrières, l'autorité khazare est le seul exemple concret d'un État juif avant la fondation de l'Israël contemporain.
P. G. Wodehouse, écrivain britannique (° 15 octobre 1881).
Reginald Jeeves, beaucoup plus connu sous le nom de Jeeves, est un personnage de fiction qui intervient régulièrement dans les romans de P.G. Wodehouse.
Jeeves n'est pas un majordome, c'est un valet de chambre, ce que les britanniques nomment plaisamment le « gentleman personnel du gentleman ». Dans la plus grande partie des œuvres où il est présent, Jeeves est au service de Bertram Wooster, plus connu sous le diminutif de Bertie. La plus grande partie de l'intrigue de ces œuvres repose sur le schéma suivant :
- Bertie ou l'un de ses amis se trouve dans une situation impossiblement compliquée
- Bertie, en tentant lui-même de s'en sortir, aggrave encore les choses
- après moult péripéties, Jeeves résout le problème, généralement en humiliant légèrement Bertie au passage.
Il apparaît pour la première fois dans une nouvelle, « Extricating young Gussie » (1917). Il figure également dans le dernier roman de Wodehouse, Aunts aren't gentlemen (Pas de pitié pour les neveux, 1974). Wodehouse affirme avoir créé Jeeves sur le patron d'un butler réel, qui serait venu à son secours, comme dans ses romans Jeeves le fait pour Bertie.
Le narrateur, Bertie Wooster, est un égocentrique qui ne sait à peu près rien sur la vie privée de Jeeves. Le lecteur apprend qu'il a été éduqué de manière privée, que son prénom est Reginald, et qu'il part tous les étés pêcher la crevette sur le littoral anglais. Doué d'une grande culture, il cite fréquemment les classiques, particulièrement Shakespeare (qu'il appelle simplement « Le Poète »), mais aussi les romantiques comme Coleridge, Lord Byron ou Keats. Son délassement favori est la lecture de Spinoza1. On sait qu'il n'aime pas Nietzsche2. Les plans grâce auxquels il tire Bertie ou ses amis d'affaires sont, de son propre aveu, fondés sur « la psychologie de l'individu », et il attribue son agilité mentale à la consommation de poisson, riche en phosphore. Il est membre du club Junior Ganymede.
Un des ressorts comiques des romans s'articule sur les conflits qui opposent régulièrement Jeeves, aux goûts conservateurs, et Bertie Wooster à propos des tenues vestimentaires flamboyantes que préfère ce dernier.
Les personnages de Jeeves et de Bertie ont été plusieurs fois portés à l'écran dans des séries télévisées :
- dans les années 1960, Jeeves est incarné par Dennis Price
- dans les années 1970, il est incarné par Michael Hordern
- dans les années 1990, il est incarné par Stephen Fry
Où l'on retrouve Lord Ersworth (voir Bravo, Oncle Fred !) toujours plongé dans sa lecture favorite et unique : Les Variations de l'élevage du porc. Sa célèbre truie "L'impératrice de Blanding" réussira-t-elle à déjouer les complots des méchants pour conserver le titre envié ? "Comedia" agricole, Wodehouse se joue des difficultés et des invraisemblances pour le plus grand plaisir du lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire