bonjour tout le monde, Sais pas chez vous, mais chez moi c'est pluie... sans arrêt... enfin journée agréable tout de même puisque j'ai eu la visite de mon neveu... donc fait de la cuisine familiale... ça l'a changé de la cantine et de chez lui où sa mère n'a guère le temps de faire de la popote à longue cuisson... pas facile pour une femme travaillant avec 3 grands enfants...
Côté lecture, toujours avec La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler de Michel Folco, une suite surprenante de ses 4 autres romans.
Reçu aujourd'hui "le magazine littéraire"... sur le même sujet que "lire"... pratique les abonnements...
donc de quoi attendre sous la couette que le temps s'améliore !
.illustration Pixdaus - By Lori Nix. - www.lorinix.net/the_city/index.html
maintenant en route pour les souvenirs de lecture...
277 : En Perse, exécution du prophète Mani pour cause d'hérésie: le manichéisme se pose en concurrent du culte officiel, le mazdéisme.
de Amin Maalouf
Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus". Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher... Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.
1815 : Napoléon Ier s’évade de l'île d'Elbe, à bord de l'Inconstant.
Marx et Engels avaient respectiventent trente et vingt-huit arts. Publié en 1848, le manifeste de ces intellectuels allemands bouleverse le monde du travail qui prend conscience de lui-même. La lutte des classes est déclarée le moteur de l'histoire et du progrès de l'humanité. L'objectif communiste sera la destruction de l'ordre bourgeois, de son Etat et du système de production fondé sur le profit. " La bourgeoise répétait Marx, se souviendra longtemps de mes furoncles. " Que signifient aujourd'hui ces écrits ? Sont-ils l'âme d'une revendication révolutionnaire riche d'espoir pour l'humanité ou le credo d'une entreprise de domination de millions d'hommes ? Comment la théorie révolutionnaire est-elle devenue un mouvement d'asservissement politique ? Marx affirmait qu'il n'était pas marxiste. On l'a divinisé, lui qui avait " de la haine pour tous les dieux ". Toute l'histoire de notre temps dépend de ce manifeste
2001 : Destruction par les talibans des Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan.
1564 : Christopher Marlowe, dramaturge anglais († 30 mai 1593).
Marlowe est un écrivain aussi mystérieux que sulfureux, un héros noir des lettres anglaises, à l'instar de son personnage, le docteur Faust, dont la tragédie inaugure l'un des grands mythes de l'ère moderne, repris par Goethe, Thomas Mann et d'autres encore. Né la même année que Shakespeare, connaît une carrière bien plus fulgurante : mort à vingt-neuf ans dans des conditions troubles, il compose en sept ans sept pièces de théâtre qui créeront la stupeur sur la scène des théâtres publics de Londres. Le Docteur Faust est une oeuvre à part, complexe et ambiguë. Son héros, un intellectuel doublé d'un homme d'action, signe un pacte avec le diable qui le conduit à la damnation. Ambitieux, Faust n'hésite pas à transgresser, les limites de la condition ordinaire, mais il incarne aussi l'homme qui doute : c'est un rebelle qui clame Son athéisme et sa différence dans un monde de conventions et de calculs hypocrites.
1715 : Claude-Adrien Helvétius, philosophe français († 26 décembre 1771).
En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés.
Ce récit est le premier qu’a publié clandestinement Jean Bruller alias Vercors, en 1942. Il fut d’ailleurs critiqué pour une apparente tolérance vis à vis de l’envahisseur.
Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond. Et puis, lors d’un voyage de l’officier à Paris, tout bascule. Il a compris le vrai visage du nazisme, la fausse route sur laquelle il croyait évoluer. Alors, plein d’amertume, ne pouvant plus affronter ses hôtes, il demande sa mutation pour le front. Lors de son départ, le vieil homme et sa nièce briseront la barrière du silence qu’ils avaient établie.
Avec le recul et au regard de l’histoire, ce récit nous révèle une très grande subtilité d’esprit pour une oeuvre composée en pleine tourmente.1918 : Theodore Sturgeon, écrivain américain († 8 mai 1985).
..Cristal qui songe
Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve alors refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, zena et bunny.
Loin d'atteindre la sérénité, horty se voit très vite confronté à d'étranges phénomènes. Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé « le cannibale », et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ?
zena, elle, connaît la vérité. Elle sait depuis toujours que horty et le cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement sera inévitable...
.
La série relate les différentes histoires et mésaventures des Shadoks, des êtres anthropomorphes aux apparences d'oiseaux (à ce jour, toujours non-identifiés) rondouillards possédant de longues pattes et de petites ailes ridicules, ainsi baptisés pour la consonance anglaise du nom et en clin d'œil au capitaine Haddock, selon leur créateur,Jacques Rouxel1.
Les Shadoks ont pour ennemis principaux — ou plutôt comme rivaux — les Gibis qui leurs sont intellectuellement supérieurs. Cependant, et par pitié, ceux-ci aident les Shadoks car ils ne représentent pas une réelle menace. Les Gibis sont coiffés d'un chapeau melon qui leur permet de réfléchir aux problèmes en horde, de communiquer et de se moquer des inventions des Shadoks. Les Gibis doivent leur nom à « la prononciation anglaise des initiales de la Grande-Bretagne (G.B.) ». Également exposé dans la série, quelques autres ennemis notables des Shadoks, leur plus grand ennemi dans la saison ZO, l'insecte Gégène, seul habitant de la terre à l'époque. Également montré dans la série, le Big Blank, dans la saison BU-GA.
Les Shadoks possèdent pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « Ga, Bu, Zo, Meu ». Ces mots leur servent aussi de chiffres pour compter (en base 4). Les Shadoks sont excessivement méchants et idiots. Ils construisent des machines improbables qui ne fonctionnent pas ; l'inventeur étant, presque systématiquement, le Professeur Shadoko. La liste de ses inventions est longue : la cosmopompe (d'où la fameuse phrase : « ... et les Shadoks pompaient... »), destinée à pomper le cosmogol 999 aux Gibis (série BU) ; la machine à pilules, qui faillit coûter la vie aux derniers rescapés Shadoks (série ZO), etc.
La carte et le territoire - PRIX GONCOURT 2010 - La Possibilité d'une île - Les particules élémentaires - Extension du domaine de la lutte -
..Plateforme -
"Extension" traitait du monde de l'entreprise et des cadres. Avec "Plateforme", il s'adresse aux décideurs. L'enjeu, ici, n'est plus comme dans "Les Particules élementaires", le génétique mais l'économie et la sociologie. Michel, qui travaille au ministère de la Culture, mène après la mort de son père, une vie sans éclat. Il fréquente un peep-show et s'endore devant la télévision. Un jour, il décide d'aller en Thaïlande. Là-bas il rencontre Valérie, cadre d'une agence de tours-opérators. Leur relation est intense, sexuellement parfaite, sentimentalement accomplie. A Paris, les personnages secondaires illustrent les divers maux de la societé. Michel et Valérie retourneront en Thaïlande.
..
2 commentaires:
je passe de très bons moements sur ton blog ! Merci pour ce souvenir : j'ai travaillé pour Jacques Rouxel et son épouse. Bonne journée. Pyrouette
bonjour Pyrouette,
ravie si j'éveille de bons souvenirs chez toi aussi...
Fan de cette série de Rouxel ! du coup j'ai ressorti le coffret, et j'en passe quelques un tous les soirs... rien de mieux pour passer une bonne nuit agréable !
bonne journée
bises
Enregistrer un commentaire