"la liseuse" de Nancy Salamouny (Lali)
*...Le Club des Veufs Noirs, regroupant :
- Le Club des Veufs Noirs... en cours de lecture... difficile ! c'est gentillet et naïf... et ces petites historiettes à répétition sont assez lassantes... j'ai bien des difficultés à garder les yeux ouverts et ne pas m'endormir d'ennui... et 1.104 pages ... ça sent fortement l'abandon...
- Retour au club des Veufs Noirs,
- Casse-tête au club des Veufs Noirs,
- A table avec les Veufs Noirs,
- Puzzles au club des Veufs Noirs
Suis passée vite fait chez Blog-o-book... je ne peux pas résister à la curiosité de voir les partenariats... et ouf ! aucune tentation pour une fois !
*et maintenant passons à mes souvenirs de lecture...
et ils sont bien pauvres aujourd'hui...
1530 : L'université Albertina de Fribourg-en-Brisgau condamne les thèses de Luther.
la jeunesse du docteur luther de Gheorghiu Virgil,
biographie
1860 : Paul Margueritte, écrivain français († 29 décembre 1918).
1888 : Georges Bernanos, écrivain français († 5 juillet 1948).
1894 : Jarosław Iwaszkiewicz, écrivain et dramaturge polonais († 2 mars 1980).
de Jaroslaw Iwaszkiewicz
Cet immense roman de 2 000 pages débute en Ukraine avant la Première Guerre mondiale pour se terminer à Varsovie avec la Seconde. Pendant trente ans il nous promène à travers la Russie sanglante de la révolution, la Pologne recouvrant son indépendance, le Paris des années Arts-Déco, l'Allemagne de la république de Weimar et celle d'Hitler, l'Espagne de la guerre civile... Cette vaste fresque n'est pas à proprement parler un roman à clef, même si - dans les épisodes parisiens - s'y faufilent des figures ressemblant étrangement à Jean Cocteau, Coco Chanel ou Frédéric Joliot-Curie. De même, Janusz Myszynski, le personnage central, pourrait passer pour l'aller ego de l'auteur, alors qu'Edgar Szyller, le compositeur, ressemble beaucoup à Karol Szymanowski. La Gloire et la Renommée s'inscrit dans la grande tradition du roman-fleuve et doit sans doute beaucoup à Proust (dont la femme d'Iwaszkiewicz fut la première traductrice en Pologne) et davantage à Henry James qu'à James Joyce. Avec ce roman d'envergure, Iwaszkiewicz, pourtant célèbre pour ses formes courtes, a voulu rendre hommage à une Europe qui a sombré dans le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale. Il en recense toutes les richesses, en inventorie tous les paysages qu'il sait décrire comme nul autre. La musique de Brahms, le Faust de Goethe, les grands nus de Caravage, la cathédrale de Burgos, le panorama de Paris vu de la terrasse de Chaillot et celui de la vallée du Neckar à Heidelberg, les Tatras polonaises et les collines brunes de l'Ombrie - autant de joyaux de ce jardin d'Eden européen qu'Iwaszkiewicz glorifie par sa rose.
1912 : Pierre Boulle, écrivain français († 31 janvier 1994).
1926 Richard Matheson, écrivain et scénariste américain
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
1997 : Pierre Gascar, écrivain français, prix Goncourt (° 13 mars 1916).
Le Bal des ardents désigne un charivari (aussi appelé momerie), organisé par Charles VI le 28 janvier 1393, qui tourna à la tragédie et provoqua la mort de quatre compagnons du roi. Déjà très fragile mentalement, le monarque sombre définitivement dans la folie après cet épisode.-w
2001 : Jacques Brenner, écrivain français (° 16 septembre 1922)
2003 : Maurice Blanchot, écrivain, philosophe, français (° 22 septembre 1907)
2005 : Hunter S. Thompson, écrivain américain (° 18 juillet 1937).
2009 : Christopher Nolan, écrivain irlandais (° 6 septembre 1965).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire