ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 20 février 2011

dimanche... retour de chez le bouquiniste... + 11

bonjour tout le monde,
*
comme prévu, ce matin, c'était visite à mon bouquiniste sur le marché de Poissy...
*
pas de veine, l'Homme était de mauvaise humeur... donc pas eu beaucoup de temps pour fouiner, bref, ramené peu de livres et aucune nouveauté...
enfin, de quoi augmenter ma PAL... et il me reste un gros compte pour la prochaine fois...
par contre, pas pu aller à la librairie... donc achats reportés pour : 



Détails sur le produitAutobiographie d'une courgette de Gilles Paris254 pages

"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.
.impossible de me souvenir qui est à l'origine de la tentation 
ayant mis ce livre dans ma liste d'envie...
*
Détails sur le produitLe Soleil de la Perse de Guy Rachet - 352 pages


Il y a près de vingt-cinq siècles, une caravane quitte la voluptueuse Sardes pour rejoindre les villes fabuleuses de l'empire perse : Babylone, Suse, Persépolis. Le soir à chaque étape, un conteur distrait les voyageurs par une histoire. Il nous entraîne dans les rues bruyantes de la prestigieuse Samarcande, dans les steppes sans bornes de l'Orient, sur les traces du "Soleil" de la Perse, Cyrus le Grand. Ainsi revit ce chef de guerre, le fondateur du premier grand empire universel, ce séducteur dont même la naissance appartient à la légende.
.tentée par l'histoire...


.Détails sur le produitLa Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière 188 pages

En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?

Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore.
.la tentation d'une relecture...
*
Détails sur le produitHistoires de fantômes de Manuel Vázquez Montalbán, 181 pages

Et voilà Pepe Carvalho aux prises avec le surnaturel : c'est bien normal, on sait qu'il est originaire de Galice, cette Bretagne espagnole, où il va rencontrer, au cours de vacances agitées, en plus de décors et de personnages inattendus, une fatale auto-stoppeuse. Brume encore, embruns d'une Espagne différente, avec cette Maria Asuncion, bateau fantôme, vrai ou faux, qui le conduit par la bande à plonger tête baissée dans les eaux glauques du crime et des problèmes des marins-pêcheurs espagnols face aux quotas et aux territoires de pêche. Et puis retour vers des terres plus ensoleillées, trop même, plages brûlantes où viennent s'échouer de dangereux colis et des héros bien fatigués. Carvalho, lui, est en pleine forme, plus séducteur et gastronome que jamais. Trois Histoires de fantômes où Manuel Vazquez Montalban donne son meilleur, de la littérature bien réelle, même si, parfois, elle est un peu magique. Un régal pour les amateurs.
.juste pour le titre, j'adore les histoires de fantômes... 
et puis un Vázquez Montalbán pas encore lu...
*
Détails sur le produitLa rose noire de Phillip Margolin, 576 pages

Trois cadavres de femmes sont découverts dans l'Oregon sur un chantier. Le promoteur, Martin Darius, est arrêté et mis en accusation. Mais le dossier se révèle bien mince... Jusqu'à ce que le procureur apprenne que le suspect aurait commis, sous un nom différent, d'autres atrocités dix ans plus tôt dans une autre localité avec un scénario identique. Pourquoi Darius n'a-t-il pas été appréhendé et pourquoi le dossier de l'affaire reste-t-il introuvable ? Quels rôles ont joué gouverneur, police et maire pour rendre sa liberté à un tueur en série ? Le récit fournit des réponses mais pose également d'autres questions.

Les amateurs de scènes de prétoire et des subtilités de la justice américaine seront aussi comblés que ceux qui aiment les thrillers charpentés. Selon l'auteur, avocat d'assises, "Les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres". Il en donne une preuve brillante avec des personnages troubles, une atmosphère d'angoisse sourde parfaitement maîtrisée. --Claude Mesplède
.juste pour découvrir l'auteur...


Détails sur le produitFractures de Franck Thilliez  - 441 pages



Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…
. des tentateurs à la pelle... et puis j'aime bien l'auteur...

Détails sur le produitMaléfices de Maxime Chattam541 pages

Portland est sous le choc. Un criminel s'introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde. Les unes après les autres, les familles comptent leurs blessés, leurs morts. Dans le même temps, on découvre dans la forêt des corps de femmes entièrement momifiés dans de la soie d'araignée. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent...
Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Quel est ce monstre, qu'on surnomme bientôt Arachné, et dont les empreintes sont celles de personnes disparues ? Comment fait-il pour entrer chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et enlever ses proies en pleine nuit au nez et à la barbe de toute la famille ? Peu à peu, on commence à murmurer le pire. Et s'il n'était pas humain ?
.pas que je soit vraiment fan, mais bon, un auteur qui se laisse lire facilement...

Détails sur le produitMystere rue des Saint-Peres de Izner Claude282 pages

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre
les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris... Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses " villages " et ses quartiers populaires. (déja lu : 
Le Carrefour des écrasés)

.là, vraiment fan, le seul ennui c'est que la plupart du temps,
 je ne me souvient pas de ceux que j'ai lu ou non... 

Détails sur le produitLe Fantôme de la rue Royale - Jean-François Parot 352 pages

Nous sommes en 1770 et dix ans ont passé depuis la première enquête du Breton Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet. Dix années pendant lesquelles, avec son mentor Sartine, lieutenant général et homme des affaires spéciales du roi, il aura déjoué de multiples complots. Des succès dont certains sont jaloux et c'est au moment où l'on tente de mettre les deux hommes au placard qu'une catastrophe intervient pendant le mariage du Dauphin : des carrosses foncent délibérément sur la foule entassée place Louis-XV. Le mouvement de panique fait des dizaines de morts et au milieu des cadavres, on retrouve une jeune femme serrant en son poing une perle noire... Le Floch va devoir enquêter en compagnie de personnages historiques aussi célèbres que Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris.
.même chose que pour Izner... 
donc je les rachète pour les lire ou relire au fur et à mesure...

..Détails sur le produitL'Etrangleur de Cater street  de Anne Perry, 381 pages

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.
Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.
Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.
.juste pour le titre... et puis un faible pour le fameux Jack...

Détails sur le produitLe club des philosophes amateurs de Alexander McCall Smith300 pages

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.
.gros doute... l'ai-je lu ou non ?

et maintenant, il ne reste plus que ma pal à mettre à jour !



Aucun commentaire: