ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mercredi 23 février 2011

revue de presse : L'auteur des "Centurions", Jean Lartéguy, est mort

*Jean Lartéguy (à droite) discutant avec le général Marcel Bigeard, qui inspira "Les Centurions", en 1980 à Paris.Le journaliste et écrivain Jean Lartéguy, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages notamment sur les conflits d'Indochine, de Corée et d'Algérie, est décédé mercredi 23 février à Paris à l'âge de 90 ans.

L'écrivain français à succès, de son vrai nom Lucien Osty, est né à Maisons-Alfort, près de Paris, le 5 septembre 1920, mais avait grandi à Aumont-Aubrac, dans le centre de la France. Il s'engage en 1939 et rejoint en 1942 les Forces françaises libres. Après une licence de lettres, il devient correspondant de guerre en Corée et en Indochine et grand reporter à Paris-Presse puis à Paris Match. En 1955, il obtient le prix Albert Londres, prestigieuse récompense de la presse française, pour des articles sur la guerre d'Indochine.
UN ÉCRIVAIN CULTE DANS LES RANGS DE L'ARMÉE
A partir de 1959 paraissent une série de livres qui vont lui faire connaître le succès, en particulier Les Centurions, inspiré des exploits de Marcel Bigeard et de ses hommes en Indochine et qui fera l'objet d'une adaptation au cinéma avec Anthony Quinn et Alain Delon. Culte chez les militaires, le roman est même, comme le raconte Slate.fr, l'un des livres de chevet du général Petraeus, chef des troupes alliés en Afghanistan et stratège très admiré outre-Atlantique.
Il écrira ensuite Les Mercenaires, vendu à 700 000 exemplaires, puis Les Prétoriens ou encore Mourir pour Jérusalem. Son dernier ouvrage, Traquenard, était paru en 1996. Jean Lartéguy était chevalier de la Légion d'honneur et croix de guerre 39-45.
source : LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.11 | 19h06
souvenir de lecture : Détails sur le produitLes guérilleros Jean Lartéguy est allé en Amérique du Sud pour retrouver les traces de "Che" Guevara.
A travers 12 pays, il poursuivit ce qui n'était alors qu'une ombre, un mythe. Il devait connaître la plupart des chefs révolutionnaires, les Caudillos, les agents américains, qui s'affrontent à travers tout ce continent.
Au bout, il y avait la capture de Régis Debray, et cette vallée étroite d'El Yurso où se faisait tuer un certain "commandante" Ramon, dont on présenta le cadavre embaumé aux journalistes comme étant celui de "Che" Guevara.
- Était-ce vraiment "Che" Guevara ?
- Comment était-il venu en Bolivie, et pourquoi ?
- Quelle révolution voulait-il faire ?
- L'Amérique latine sera-t-elle l'Algérie des Américains ?
Voilà toutes les questions auxquelles répond le livre LES GUERILLEROS, un document essentiel pour comprendre notre temps, et le plus étonnant roman d'aventures du XXe siècle.
en attente : L'or de Baal - polar
Dionnée est une belle catin, vieillissante. Stan, un journaliste coulé par le jeu. Amin, un poète de talent vivant en clochard. Qu'ont-ils en commun ? Rien, sinon un besoin effréné d'argent, qui devrait résoudre tous leurs problèmes. D'où leur fascination pour l'or de Baal, un trésor entreposé dans la Central Bank de Beyrouth. Ils vont monter ensemble et réaliser le plus grand casse du siècle en avril 76 : 50 millions de dollars. Même identifiés, les auteurs du casse ne seront pas inquiétés. Un crime parfait dans un Liban à feu et à sang, mais surtout une aventure extraordinaire, et des personnages hauts en couleur : un moine soldat, un bailleur de fonds énamouré, un spécialiste des coffres-forts qui déteste la pluie, une fille de banquier gauchiste à ses heures, un combattant palestinien. Beyrouth, Zurich, Paris. Un polar enfin, dont le narrateur est avocat des causes inavouables, et l'auteur : Jean Lartéguy. 

Aucun commentaire: