ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 24 juillet 2011

souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride

Bien longtemps que j'avais délaissé l'éphéméride... et les souvenirs de lecture... finalement aujourd'hui, plus de chose que j'ai envie de découvrir que de souvenirs...

1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de France.

assez pauvres comme souvenirs, hormis Louis Hemon et Mazo de La Roche... si quelqu'un à des suggestions à me faire... c'est le moment...


1911 : Découverte du Machu Picchu.

J'ai beau farfouiller au fond de ma mémoire, je ne trouve que le souvenir de deux livres sur les Aztèques et les Incas... il me semblait avoir lu un peu plus pourtant...

Détails sur le produitAzteca de Gary Jennings
Détails sur le produitLe jade et l'obsidienne de Alain Gerber 

par contre 3 volumes en attente d'avoir le courage de les ouvrir, trouvés en brocante...

Détails sur le produitInca, coffret 3 volumes de Antoine B. Daniel


1943 : Arrestation de Benito Mussolini.

Détails sur le produitlà, certaine de ne rien avoir lu. Juste repéré un livre écrit par le dictateur :
La Maîtresse du cardinal de Benito Mussolini, Un roman feuilleton très XIXe (dans la veine d'un Eugène Sue voire d'un Walter Scott) où perçent déjà un goût prononcé pour la volonté de puissance et la violence politique, rehaussé par un parfum délicieusement anticlérical. Un document, pour la première fois traduit en français.

naissances

1775 : Eugène-François Vidocq, aventurier français († 11 mai 1857).

Haut en couleurs, le personnage de Vidocq a été porté plusieurs fois à l'écran, successivement interprété par :

souvenir télévisuel... uniquement. Détails sur le produitVidocq Forçat et chef de la sureté de D'Après Le Scénario Original De Georges Neveux Adaptation De Pierre Castex 
.
1802 : Alexandre Dumas père, écrivain français († 5 décembre 1870).

là, celui qui m'a fait découvrir et aimer l'histoire... pratiquement tout lu... avec plaisir et délectation...
bien envie de relire Détails sur le produitOlympe de Clèves 
.

Détails sur le produit1931 : Éric Tabarly, navigateur français († 13 juin 1998).
rien lu, mais j'aimais bien, juste noté pour le plaisir de penser à lui.


décès


rien lu, j'ai quelques difficultés à comprendre la littérature asiatique. Je devrais peut-être faire un effort...

1957 : Sacha Guitry, comédien, auteur dramatique et cinéaste français
 (° 21 février 1885).
Comme pour Dumas, l'un de mes auteurs français préférés... L'esprit est probablement celui que j'ai lu le plus...

1969 : Witold Gombrowicz, écrivain polonais (° 4 août 1904).

Voilà un auteur qui figure sur ma liste depuis des années... et toujours rien lu ! je crois qu'il m'impressionne... lorsque je lis les 4èmes de couverture.

1980 : Peter Sellers, acteur britannique (° 8 septembre 1925).

surtout connu pour son rôle d'inspecteur Clouseau dans la série La Panthère rose...
 et je suis fan... donc pour entrer dans mon éphéméride, c'est suffisant...