ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

lundi 25 juillet 2011

blabla et éphéméride

.
évenements


Détails sur le produitAliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud... je me demande quand je vais bien pouvoir trouver le temps de le lire... avec tous les challenges et lectures communes où je me suis engagée... 

1261 : L'empereur byzantin, le basileus Michel VIII Paléologue, rentre triomphalement dans sa capitale, Constantinople, et refonde l'Empire byzantin. Fin de l'Empire latin d'Orient.

Détails sur le produitLe Sceau du sultan de Jenny B. White, pas grand chose à voir avec mon livre en cours, sauf  que Constantinople est l'appellation ancienne et historique de l'actuelle ville d'Istanbul enTurquie (du 11 mai 330 à 1930). Son nom original est « Byzance » (en grec ancien Βυζάντιον (Byzantion), venant soit du terme grec buzō signifiant « resserré » en référence au Bosphore, soit d'un motthrace désignant le « rivage »), reste largement utilisé en histoire).

1593 : Henri IV abjure le protestantisme et se convertit au catholicisme.

juste parce que je me demande où en est la  Redécouverte de la tête du roi Henri IV ?‎:

1835 : Attentat de Fieschi avec une « machine infernale » contre Louis-Philippe.

en lisant le mot attentat dans l'éphéméride, comment ne pas songer à celui qui vient d'avoir lieu à Oslo... 

1909 : Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, de Calais à Douvres en 37 min.

là, juste parce ce que Blériot à été camarade de classe de mon arrière grand-père... donc une certaine tendresse...

naissances

1894  Gavrilo Princip, anarchiste serbe († 28 avril 1918).

je crois que l'attentat et le massacre fait à Oslo me paraît tellement incompréhensible et monstueux influence ma lecture de l'éphéméride.

 1978 : Louise Brown, premier bébé-éprouvette, née en Grande-Bretagne.

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, je me souviens que je lisais ce livre à l'époque...

décès

1794 : André Chénier (André Marie de Chénier), poète français (° 30 octobre 1762).

Détails sur le produitNé à Galata (aujourd'hui Istanbul en Turquie)... décidément, tout tourne autour de la Turquie en ce moment... 


1834 : Samuel Taylor Coleridge, poète et critique britannique (° 21 octobre 1772).


pour le plaisir d'une citation..Pour moi, un mariage heureux, c'est l'union d'un homme sourd avec une femme aveugle.

1983 : René Fallet, écrivain et scénariste français (° 4 décembre 1927).

Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitquelques souvenirs de lecture... je note sur mon carnet de brocante pour le cas où ... bien envie de le relire aussi...