Patrick Plagiat d'Arvor, l'enquête de L'Express sur la biographie "très personnelle" d'Ernest Hemingway par PPDA, a reçu le prix du "coup" journalistique de l'année du SPMI.
Le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI), qui regroupe l'essentiel des éditeurs des quelque 500 titres classés sous cette appellation en France, a remis ses prix 2011 ce mercredi.
Parmi les cinq récompenses attribuées, le prix du "coup" journalistique de l'année est allé à l'un des plus beaux scoops de L'Express, l'un des plus spectaculaires aussi, une enquête sur le dernier livre de Patrick Poivre d'Arvor. Jérôme Dupuis y révélait que cette biographie "très personnelle" d'Ernest Hemingway était en partie un plagiat d'un livre de Peter Griffin, paru en 1985 aux Etats-Unis. La réaction de PPDA à ces révélations a été violente. La reconnaissance du SPMI n'en est que plus encourageante.
Le prix de l'Innovation est allé à la nouvelle formule desInrockuptibles, le Grand Prix à notre confrère et néanmoins concurrent du Point, le Prix spécial du jury au masculin GQ, enfin le Prix multimédia au magazine Téléloisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire