ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

lundi 7 février 2011

Fabienne Ferrère - Car voici que le jour vient : Une enquête de Gilles Bayonne

.mais quel péché vaut au père Vuillard de mourir dans sa cave, emprisonné dans un tonneau en compagnie d'une troupe de rats affamés ?
 en partenariat avecblog-o-book et 10/18 :

début de lecture : 30/01/11
fin de lecture :  05/02/11 
.

Quatrième de couverture : 
Dans le Paris de 1595, le chevau-léger Gilles Bayonne mène de nouveau l'enquête pour le compte du chancelier d'Henri IV
Saint Jacques de la Boucherie. Début XIXème siècleCette fois-ci, des meurtres d'une rare sauvagerie ensanglantent le quartier de la Grande-Boucherie

Après le père Vuillard, dont la dépouille est retrouvée dans un tonneau, vient le tour d'Hugues Rivière. A chaque fois, des bêtes pour bourreau, et, à chaque fois, la mort frappe sous la forme la plus redoutée par les victimes. 


Quel lien existe-t-il donc entre Vuillard et Rivière ? Peut-être une sordide histoire vieille de quinze ans... 
GIF - 107.6 koTalonné par les sicaires du chancelier bien décidés à lui faire rabattre sa superbe, menacé par les commissaires du Châtelet furieux de se voir boutés hors de leur territoire, Gilles Bayonne, toujours secondé par son fidèle page Pique-Lune, ira de mensonge, en trahison et de doute en doute avant de pouvoir regarder la vérité en face : et si le meurtrier qu'il traque n'était pas le monstre qu'on dit ?..
.

Mon commentaire: 07/02/2011 - le chevau-léger Gilles Bayonne avec l'aide de son page et serviteur Pique-Lune est chargé par le chancelier Cheverny de découvrir qui commet des vols chez des notables du quartier de la Grande-Boucherie et qui à occis de si horrible façon le père Vuillard... et quelques autres... ça sent la vengeance bien recuite au fil du temps... Et si l'assassin n'était pas un monstre, mais un être humain meurtri, que l'on aimerai presque ne pas trouver ni le voir se balancer au bout d'une corde ?


Des personnages bien campés, une visite d'un quartier de Paris au temps du bon roi Henri IV, parmi les marchands et les misérables, les trahisons et les mensonges des uns et des autres, font de cette enquête bien embrouillée un magnifique polar-historique. La découverte du coupable est loin d'être facile... des soupçons tout au long de l'histoire... et pourtant, la surprise est au bout du chemin. 


Juste un regret : pas d'annexe ni d'index en bas de page ou en fin de livre... et ça manque.


.mon appréciation :   


challenges :  


citations : 
Louis Segond Bible (1910)... "La prophétie de saint Malachie"
Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. (Malachie 4:1)


.Ma note : 16/20




il me reste donc à découvrir
Détails sur le produit Un chien du diable de Fabienne Ferrère... 
A la fin de l'année 1594, le roi Henri IV voit son pouvoir menacé et craint que ne se rallument les guerres de religion entre catholiques et protestants. Aussi, lorsqu'un de ses espions disparaît alors qu'il était porteur d'une missive compromettante, et qu'Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, est retrouvé crucifié dans une église de la ville de Rouen, la tension est à son comble. Le chancelier d'Henri IV charge alors un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne. Doté d'un caractère trempé comme l'acier de son épée et assisté de Pique-Lune, un gamin des rues, il comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer...

************** innoubliable, coup de coeur


 excellent
 très bien
  bien
 moyen
 se laisse lire, sans plus
 bof ! pas génial
 nul 





Aucun commentaire: