ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 23 juin 2011

Revue de presse : Jose Antonio Vargas, Prix Pulitzer et sans papiers aux Etats-Unis

LEMONDE.FR avec AFP | 23.06.11 | 08h18


Jose Antonio Vargas, qui a quitté le Washington Post en 2009 pour rejoindre durant quelque temps le Huffington Post, dit faire aujourd'hui ces aveux pour "ne plus fuir" qui il est.
Un ancien reporter d'origine philippine du Washington Post, lauréat du prix Pulitzer de journalisme pour sa couverture de la fusillade de l'université de Virginia Tech en 2007, a révélé mercredi qu'il vivait en immigré clandestin aux Etats-Unis depuis vingt ans.
Jose Antonio Vargas, 30 ans, a annoncé la nouvelle dans un article du New York Times Magazine. Arrivé à l'âge de 12 ans sur le sol américain, le journaliste raconte que quatre ans plus tard, alors qu'il tentait d'obtenir un permis de conduire, un fonctionnaire lui avait ordonné de quitter les lieux au motif que ses papiers étaient faux. "Ces 14 dernières années, j'ai été diplômé du lycée et de l'université, j'ai bâti une carrière de journaliste et j'ai interviewé certaines des figures les plus célèbres de ce pays", écrit-il.
"J'AI VÉCU LE RÊVE AMÉRICAIN"
"Je me suis créé une vie parfaite en surface, j'ai vécu le rêve américain", poursuit-il. "Mais je suis et je reste un sans-papiers. Et cela signifie vivre une réalité différente (...) Cela signifie vivre dans la peur d'être découvert. Cela signifie n'avoir confiance en quasiment personne".
Jose Antonio Vargas, qui a quitté le Washington Post en 2009 pour rejoindre durant quelque temps le Huffington Post, dit faire aujourd'hui ces aveux pour "ne plus fuir"qui il est. Le journaliste précise qu'il recherche des conseils juridiques pour tenter de régler sa situation.

Aucun commentaire: