curiosité de lecture en lisant...
sur cette période, beaucoup de "blancs"... donc une bonne raison pour essayer de les combler...
le nakam
Après 1945, la brigade juive - des volontaires de Palestine qui avait intégré une unité spéciale de l'armée britannique - avait reçu l'ordre de l'armée juive alors naissante, la Haganah, de former un groupe secret d'assassins. L'un de ces groupe a pris le nom de Nakam, un mot hébreu qui signifie "vengeance". Ils se sont juré de venger la mort de six millions de Juifs. - p.216
NAKAM : LE GROUPE DE LA BRIGADE JUIVE
LE GROUPE DE LA BRIGADE JUIVE
A partir de 1920, la Grande Bretagne administra la Palestine au titre d'un mandat accordée par la Société des Nations. Les Britanniques avaient pour mission de faciliter la création d'une patrie juive moderne. A cause de l'opposition arabe à la création d'une patrie juive, les Britanniques refusèrent d'abord la création d'une unité de combat composée de volontaires juifs de Palestine. Cependant, pour répondre aux besoins en personnel et assurer la défense stratégique du Moyen Orient, ils permirent finalement la création de 15 bataillons juifs palestiniens. Ces unités furent incorporées à l'armée britannique en septembre 1940.
La Brigade juive de l'armée de terre britannique, qui combattait sous drapeau sioniste, fut officiellement créé en septembre 1944. Il comptait plus de 5 000 volontaires juifs de Palestine organisés en trois bataillons d'infanterie et diverses unités de soutien. Sous le commandement du général de brigade Ernest Benjamin, la Brigade juive combattit les Allemands en Italie à partir de mars 1945 et jusqu'à la fin de la guerre.
source :
voir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire