ça se passe chez Chiffonnette
« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à laTerre. »
de Sitting Bull
Sitting Bull, né vers 1831 dans le Dakota du Sud et mort le 15 décembre 1890 dans la réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des LakotasHunkpapas (Sioux). Il est un des principaux amérindiens résistants face à l'armée américaine, notable pour son rôle dans les guerres indiennes et plus particulièrement labataille de Little Big Horn du 25 juin 1876 où il affronte George Armstrong Custer.
Il participe au Wild West Show de Buffalo Bill en 1885 aux États-Unis et au Canada, il ne sera pas autorisé à se rendre en Europe, puis il passe les dernières années de sa vie dans la réserve de Great River au Dakota.
Le 15 décembre 1890, son fils Pied de Corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour sa participation présumée à un mouvement de protestation. Sitting Bull fut accusé par le général Miles d'être à l'origine de la "Ghost dance" (Danse des esprits) qui depuis l'automne regroupait de plus en plus d'Indiens. Sitting Bull fut tué par "Bull Head", lui-même tué par "Catch the bear". Outre Sitting Bull et son fils, sept partisans et cinq policiers perdirent la vie ce jour-là.
Selon la légende sioux, une alouette lui avait annoncé sa mort en chantant : "Les Sioux te tueront".
4 commentaires:
Quelle belle citation, et quel grand homme.
bonjour Alex,
pas d'autre inspiration dans l'éphéméride d'aujourd'hui...
Mais au moins ça me donne envie de lire quelque chose sur le sujet
bisous
Une belle phrase à méditer et toujours d'actualité !
merci Fleur, bonne journée
bises
Enregistrer un commentaire