Ce musicien de 49 ans succèdera au "vétéran" français Georges Prêtre, 85 ans, qui a dirigé avec succès en 2008 et 2010 le prestigieux concert dédié aux valses viennoises du clan Strauss.
En septembre, Franz Welser-Möst prendra la direction musicale de l'Opéra de Vienne, auprès du nouveau directeur général du Staatsoper, le Français Dominique Meyer.
L'Autrichien cumule déjà plusieurs fonctions prestigieuses: chef attitré non seulement à l'Opéra de Vienne, mais aussi au Festival de Salzbourg, il est également directeur musical de l'Orchestre de Cleveland avec lequel il est en contrat jusqu'en 2018. Il se produit également au pupitre du Philharmonique de Berlin, du Concertgebouw d'Amsterdam, de l'Orchestre Gustav Mahler des jeunes, des orchestres de Philadelphie, Los Angeles, New York et Boston, à la Scala de Milan... Il a dirigé pendant des années le London Philharmonic Orchestra (1990-1996) et l'Opéra de Zurich (1995-2008).
Choisi par les musiciens (qui gèrent eux-mêmes leur orchestre), Franz Welser-Möst sera le 15e chef et le troisième Autrichien à entrer dans le club très fermé du Neujahrskonzert: il y rejoindra ses compatriotes Josef Krips, Willy Boskovsky, Herbert von Karajan, Carlos Kleiber et Nikolaus Harnoncourt, le Français Georges Prêtre, l'AllemandClemens Krauss, l'Américain Lorin Maazel, les Italiens Claudio Abbado et Riccardo Muti, l'Indien Zubin Mehta, le Japonais Seiji Ozawa, le Letton Mariss Jansons et l'Israélo-Argentin Daniel Barenboïm (en 2009).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire