ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 10 novembre 2011

Douglas Preston - T-Rex

T-Rex de Douglas Preston - 505 pages
  • Défi "Objectif Lecture" Novembre
  • .http://contesdefaits.blogspot.com/2011/06/un-nouveau-challenge-par-ici.html
  • Editeur : J'ai lu (16 mars 2009)
  • Avant de passer de vie à trépas, un chasseur de trésors confie à Tom Broadbent un carnet couvert de chiffres mystérieux.
  • Débute une aventure qui mènera Tom dans les canyons du Nouveau-Mexique sur la piste de la plus grande découverte scientifique de tous les temps. Mais il n'est pas seul. 
    Un paléontologie fou et son redoutable bras droit, une mystérieuse agence gouvernementale et un moine, ancien agent de la CIA veulent retrouver le fossile du T-Rex, dont certaines cellules sont toujours actives... gare au réveil du monstre !
    2ème livre de la trilogie comprenant : Le CodexT-Rex et  Credo : Le dernier secret. l'histoire se passe dans la région du canyon Daggett où nous retrouvons Tom Broadbent (voir Le Codex) qui s'est installé comme vétérinaire dans la région. Il assiste au dernier moment de la vie d'un prospecteur de fossile et entre en possession d'un carnet qui va lui valoir bien des aventures et des tourments sur la piste d'un trésor paléontologique : le plus grand de tous les T-rex jamais découvert à ce jour. Avec l'aide de sa femme et d'un moine, ancien de la CIA ils vont se heurter à des gens sans scrupules.  La fin du livre, laisse présager que l'histoire pourrait se poursuivre avec des manipulations génétiques... 
    bien - c'est l'occasion de revisiter la disparition des dinosaures après le big bang... plutôt agréable à lire. Sans compter qu'en parallèle de l'histoire vient se greffer les derniers jour de la vie du fameux T.Rex. Bref, j'ai bien aimé et je pense lire la suite courant décembre... .Credo : Le dernier secretle tome 3 : Credo : Le dernier secret Au coeur de l'Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté le projet Isabella, un accélérateur de particules en mesure de reproduire une énergie comparable au Big Bang, et donc expliquer la naissance de l'univers.
    Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, prix Nobel et Médaille Fields, bien que soutenu par le gouvernement, n'a pas que des adeptes. Au nombre des opposants, les indiens Navajos, un groupe d'écologistes, un virulent télévangéliste et un pasteur fondamentaliste, qui voient en Hazélius l'Antéchrist et en Isabella une création de Satan.
    Afin d'assurer la pérennité du projet, Wyman Ford, ex-agent de la CIA devenu enquêteur privé après une retraite de deux ans dans un monastère, est dépêché sur place. Mais, peu après son arrivée, tout s'emballe. Alors qu'Isabella est sur le point d'atteindre sa puissance maximale, apparaît une étrange entité qui se présente comme Dieu. L'entité tient des propos philosophiques sur le sens de la vie, la religion, la recherche de la vérité par la science.
    Inquiet, le gouvernement prépare un assaut pour mettre fin à ce projet qui semble lui échapper. Parallèlement le pasteur Eddy lève une véritable armée de « fidèles » prêts à détruire Isabella et son créateur.
    ils en parlent...
  • Douglas Preston est un écrivain américain né le 26 mai 1956 à Cambridge (Massachusetts). Il est l'auteur de plusieurs romans dans les genres de l’horreur et du techno-thriller qu'il écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.
  • En 1986 il s'installe au Nouveau-Mexique et devient écrivain à plein-temps. Cherchant à comprendre les premiers instants de la rencontre entre européens et indiens d'Amérique, il retrace à cheval le parcours violent et infructueux du conquistador Francisco Vásquez de Coronado à la recherche des mythiques Seven cities of gold, les sept Cités d'or. Ce voyage de plus de mille-cinq-cents kilomètres dans le Sud-Ouest des États-Unis lui permettra d'écrire Cities of Gold: A Journey Across the American Southwest (Les Cités d'or : un voyage au cœur du Sud-Ouest américain).
    Ultérieurement, Douglas Preston entreprend de nombreux voyages à cheval à la recherche de traces historiques ou préhistoriques. Il participe à des expéditions dans d'autres régions du monde, comme par exemple celle dans le profond territoire Khmer au milieu de la jungle cambodgienne avec un petit groupe de soldats, l'amenant à être le premier occidental à visiter un temple d'Angkor oublié. Il serait entré le premier dans la chambre funéraire du tombeau égyptien KV5 dans la Vallée des rois.
    curiosité 
  • Tyrannosaurus, ou tyrannosaure, est un genre de dinosaure théropode appartenant au clade des Tyrannosauridae et ayant vécu à l'extrême fin du Crétacé (Campanien et Maastrichtien, il y a environ 70 à 65 millions d'années) dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Tyrannosaurus rex, souvent abrégé en « T. rex » et dont l'étymologie du nom signifie « roi des lézards tyrans », est l'une des plus célèbres espèces de dinosaure et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme une espèce de Tyrannosaurus. Ce dernier fut l'un des derniers dinosaures non-aviens à avoir vécu jusqu'à l'extinction survenue à la limite Crétacé-Paléocène il y a 65 millions d'années.
    Tout comme les autres membres du clade des TyrannosauridaeTyrannosaurus fut un carnassier bipède doté d'un crâne massif équilibré par une longue queue puissante. Comparés à ses larges membres postérieurs, les bras du Tyrannosaurus étaient petits et atrophiés et ne portaient que deux doigts griffus. Bien que d'autres théropodes rivalisaient voire dépassaient Tyrannosaurus en taille, il fut le plus grand Tyrannosauridae connu et l'un des plus grands carnivores terrestres ayant existé sur la planète, mesurant jusqu'à près de 12 mètres de longueur14 mètres à hauteur de hanches2et pesant jusqu'à 6,7 tonnes3. De loin le plus grand des carnivores de son temps, le T. rex a pu être un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire, chassant notamment des herbivores de grande taille tels que les Hadrosauridae et les Ceratopsidae, même si certains experts suggèrent qu'il était avant tout charognard.
    Plus de 30 spécimens fossiles de Tyrannosaurus rex ont été recensés, certains étant presque complets. Des restes de tissus mous et de protéinesfossilisés ont été retrouvés sur au moins l'un de ces spécimens4. Cette abondance de matériaux a permis de nombreuses avancées dans bien des aspects de l'histoire et de la biologie de cette espèce. Si certains points sont consensuels, d'autres restent controversés, tels que ses habitudes alimentaires, sa physiologie ou sa vitesse de pointe. Même sa place taxinomique est sujette à débat, certains considérant T. rex comme la seuleespèce de la famille des Tyrannosauridae alors que d'autres considèrent le Tarbosaurus bataar d'Asie, sensiblement identique au niveau anatomique, comme la seconde espèce de cette famille. Plusieurs autres genres de la famille des tyrannosauridés ont également été synonymisés avecTyrannosaurus.-wikipédia
    Le Tyrannosaurus rex est l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps. Le plus grand spécimen découvert à ce jour, répertorié sous le codeFMNH PR2081 et surnommé « Sue », du nom de la paléontologue Sue Hendrickson, mesure 11,2 mètres de long et 4 mètres de haut, à hauteur de hanche2. Les différentes estimations de la masse du Tyrannosaurus rex ont grandement varié au cours des années, allant selon les auteurs de plus de 7,2 tonnes7 à moins de 4,5 tonnes8,9 avec d'après les estimations les plus récentes une fourchette allant de 5,4 à 6,7 tonnes.


    Tyrannosaurequelques liens
    Depuis sa découverte en 1905, le tyrannosaure est devenu le dinosaure le plus célèbre dans la culture populaire. 
    C'est le seul dinosaure dont le nom scientifique Tyrannosaurus rex est connu du grand public, de même son abréviation T. rex est aussi répandue. Les expositions du tyrannosaure sont très populaires ; on estime à 10 000 le nombre de visiteurs venus au Field Museum de Chicago en 2003 pour voir Sue, le fossile le plus complet exposé.
  • Le tyrannosaure est apparu plusieurs fois à la télévision et au cinéma, notamment dans le Monde perduKing KongFantasiaUn million d'années avant J.C., plusieurs versions filmiques et de dessins animés avec Godzilla (monstre des croyances d'après-guerre, suite aux chocs des bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki) comme héros, et Jurassic Park
    De nombreux livres et bandes dessinées, dont Calvin et Hobbes, et le manga Gon de Masashi Tanaka, ont aussi représenté le tyrannosaure, qui est souvent montré comme le plus grand et le plus terrifiant carnivore de tous les temps.
     Le groupe de rock T-Rex a pris ce nom d'après l'espèce, le troisième album du groupe The Hives est intitulé Tyrannosaurus Hives.
    • Dans King Kong, réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le gorille géant affronte un Tyrannosaurus pour protéger la jeune femme Ann. Jack. Dans le remake de 2005 de Peter Jackson, le tyrannosaure est remplacé par un « Vastatosaurus rex », une évolution imaginaire du T. rex.
    • Pour créer le célèbre monstre japonais Godzilla, les designers de Toho se sont inspirés du stégosaure pour les plaques dorsales, du tyrannosaure pour la tête et de l'Allosaurus pour le corps.
    • Une des apparitions les plus célèbres du Tyrannosaurus se trouve dans Jurassic Park, réalisé en 1993 par Steven Spielberg. On peut voir le dinosaure s'évader de son enclos et parcourir le parc pour chasser les visiteurs et les employés.
    • Dans le Monde Perdu, un Tyrannosaurus est attrapé et emmené à San Diego.
    • Dans La Nuit au musée, un squelette de Tyrannosaurus prend vie une fois que la nuit est tombée et se comporte comme un chien en rapportant un os que le gardien lui lance.
  • source principale : wikipédia, parce que c'est pratique...

Aucun commentaire: