ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 21 avril 2011

Abandon : Mikkel Birkegaard - La librairie des ombres

La librairie des ombresLa librairie des ombres de Mikkel Birkegaard


mon commentairebof ! pas génial
achat compulsif... début de lecture 20/04/11


 suivi de lecture...
20/04/11polar danois... je me suis laissée séduire par le titre... et vu le nombre de lecteurs pour ce livre, je suis loin d'être la seule... Lu 90 pages pour aujourd'hui... me parait tiré par les cheveux... 
22/04/11 - arrivée page 160... je confirme très capilotracté ! je n'accroche pas... espérons que ça va venir...
23/04/11 - arrivée page 250... ça sent l'abandon...
24/04/11 - abandonné !!! lâchement...
.



507 pages

  • 10/18 (17 février 2011)
    • Collection : Domaine policier



A Copenhague, Luca, propriétaire d'une librairie, décède brusquement. Son fils, Jon, avec qui il a rompu tout contact depuis vingt ans, en hérite. Il découvre alors que son père était à la tête d'une société secrète de lettore, des personnes dotées de pouvoirs exceptionnels permettant d'influencer la lecture des autres mais aussi de les manipuler jusqu'au meurtre. 


Très vite, l'évidence s'impose : la mort de Luca n'a rien de naturel. Y a-t-il un traître parmi les membres de cette mystérieuse communauté ? Déterminé à venger son père, Jon se lance dans une quête à haut risque, dans un monde où les livres ont le pouvoir de vie et de mort.

 .Auteur danois né en 1970, Mikkel Birkegaard vit à Copenhague.
. Son premier roman Libri di Luca est un best-seller dans son pays. Ingénieur informaticien de profession, Mikkel Birkegaard a travaillé sept ans sur son roman : il déclare l'avoir écrit en deux ans, retravaillé les deux années suivantes et avoir cherché un éditeur pendant trois ans !
 http://www.fleuvenoir.fr/site/la_librairie_des_ombres_&100&9782265087224.html

bibliographie 

livres cités par l'auteur :

Détails sur le produitFahrenheit 451 de Ray Bradbury
 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Détails sur le produitLe Nom de la rose de Umberto Eco
An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche.


revue de presse :
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis vingt ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de 'lettore', des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoir au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Curiosité de lectrice

Jusqu’au début du xixe siècle, les libraires étaient également éditeurs, achetant les manuscrits aux auteurs, les faisant imprimer et les débitant dans leur boutique. Le terme de «  librairie » désignait donc également ce que l’on désigne, en français moderne, sous le terme d’« édition ». Ce n’est qu’au xixe siècle que la division des tâches imposera la séparation entre l’« édition » et la « librairie ». Soumise à un contrôle étroit en France jusqu’à la Révolution, la librairie fut l’objet, en 1763, de la Lettre sur le commerce de la librairie, adressée au directeur de la librairie, Sartine. Napoléon joue un rôle majeur dans la naissance de la librairie moderne. Le décret du 5 février 1810 "contenant règlement sur l'imprimerie et la librairie" fixe les codes du métier jusqu'en 1870. Vingt-six des cinquante et un articles du décret de 1810 sont consacrés aux délits et aux punitions que peuvent encourir les professionnels du livre, contre cinq encadrant le métier de libraire1. Le texte opère une différence nette entre l'auteur et les diffuseurs d'idées que sont les libraires et les imprimeurs. Il fixe leur nombre, alors que les libraires sont soumis à la libre concurrence. Au xixe siècle siècle comme au xxe siècle, les libraires ne cessent de dénoncer les diverses concurrences "déloyales qu'ils doivent affronter : les cabinets de lecture2, les colporteurs, les bouquinistes, la vente directe par les éditeurs1. Après 1945, de nouveaux concurrents apparaissent : les clubs de livres, la vente par correspondance, les drugstores, les grandes enseignes culturelles, les supermarchés, les journaux qui vendent des livres à leurs lecteurs, et enfin les nouveaux médias - la télévision et Internet.

Dans les années 1970, les librairies subissent de plein fouet la concurrence des hypermarchés et des grandes surfaces super-spécialisées comme la Fnac. De nombreuses librairies mettent la clé sous la porte. Tant et si bien que le quotidien Libération peut affirmer : "La petite librairie sent le cadavre.1"
Challenges et défis littéraires.challenges

.
.Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark, en danois Danmark et Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves (si l’on fait abstraction de ses deux régions autonomes, le Groenland [qui représente 98 % du territoire du Danemark] et les îles Féroé, qui en font de facto le treizième plus grand pays du monde, et qui en feraient le plus grand de l’Union européenne si le Groenland en faisait partie). Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973.
Blason de CopenhagueCopenhague  [kɔpənaɡ] est la capitale et la plus grande ville du Danemark.

Son nom danoisKøbenhavn, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Le nom françaisest, lui, dérivé de l'allemand Kopenhagen.
Copenhague est la ville du parlement national, du gouvernement et de la monarchie danoise. Le premier fort fut bâti dans la ville en 1167.
La ville de Copenhague ou, plus officiellement, la commune de Copenhague (Københavns Kommune) à proprement parler, compte 509 861 habitants (janvier 2008) (voir également les articles sur la ville de Copenhague et le grand Copenhague). Néanmoins, le nom de Copenhague est généralement donné à l'ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe 1 645 825 d'habitants (janvier 2008).

autres lecteurs ...
trop déçue par ce livre, 
même pas envie de lire ce que les autres en ont pensé !!! (illustration arpt-gallery.over-blog.com)




************** innoubliable, coup de coeur

 excellent
 très bien
  bien
 moyen
 se laisse lire, sans plus
 bof ! pas génial
 nul 


.

1 commentaire:

Kenza a dit…

Chère Mazel, je te souhaite également de joyeuses Pâques!
Bisous, bisous chocolatés