ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

lundi 18 avril 2011

Philip Kerr - La Mort, entre autres

La Mort, entre autres de Philip Kerr.
563 pages, gros coup de coeur pour toute la série 
.On se souvient de Bernie Gunther, l’ex-commissaire de police devenu détective privé, qui, à la fin de La Trilogie berlinoise, assistait à la chute du IIIe Reich, conscient de la corruption qui, à Berlin comme à Vienne, minait le régime. 1949. Bernie vit une passe difficile. Sa femme se meurt, et il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de retrouver la trace de son époux nazi, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Philip Marlowe, son alter ego californien, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales… Atmosphère suffocante, manipulations, et toujours l’Histoire qui sous-tend habilement la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Un prologue ramène le lecteur en 1937, lorsque Bernhard Gunther, déjà détective privé, est envoyé par la Gestapo (alors qu'il n'en fait pas partie, ni même du Parti nazid'ailleurs) en mission en Palestine, notamment pour espionner un certain Adolf Eichmann ainsi que son chef, Herbert Hagen, lesquels ont été mandatés par leur service, leSD, pour étudier la possibilité d'une émigration massive des Juifs allemands vers cette contrée.
L'ancien détective allemand (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther (qui se fait appeler Bernie et qui a 51 ans) a survécu à la Seconde Guerre mondiale malgré de longs mois à essayer de survivre dans les camps soviétiques de prisonniers de guerre. Sa femme Kirsten est gravement malade et il essaie tant bien que mal de gérer l'hôtel de celle-ci, sis à Dachau dans la banlieue de Munich. Un officier américain, Jacobs, qui croit reconnaître Gunther, débarque un jour avec un prisonnier, un ancien responsable du camp de concentration voisin, afin de déterrer un trésor enfoui par ce dernier dans le jardin de l'hôtel. Chose faite, ils disparaissent.
Sa femme meurt et Gunther décide alors de reprendre son travail de détective: les affaires reprennent assez vite, principalement des recherches de personnes, souvent nécessaires en cette période d'après-guerre.
Une belle et mystérieuse cliente, Britta Warzok, le charge de s'informer si son mari, Friedrich Warzok, est toujours vivant ou non, car, catholique très pratiquante, elle désire se remarier et ne peut pas le faire si elle est toujours statutairement mariée. Par l'entremise de l'église catholique, cela amène Gunther dans les réseaux nazis de fuite vers l'étranger et l'organisation ODESSA. Il s'avère que monsieur Warzok a été un tortionnaire nazi dans le camp de Lemberg-Janowska. Gunther ne respecte pas forcément les avertissements qu'on lui adresse pendant son enquête et il peut également informer madame Warzok que son mari est plus que probablement décédé; elle disparaît de la circulation. Gunther est attaqué, enlevé, menacé, battu et, en guise de dernier avertissement, on lui coupe un doigt! Pour le traiter et le guérir, il est envoyé dans une clinique privée, où il se lie avec son médecin, le Dr Henkell.
Le Dr Henkell l'invite à venir se reposer dans une maison qu'il possède à la montagne à Garmisch-Partenkirchen. Là, Gunther fait la connaissance d'un patient dans une chaise roulante, Eric Gruen, avec qui il se lie également. En ville, il retombe sur l'officier américain Jacobs, qui a des liens professionnels avec Henkell. Une des infirmières a remarqué une chose cocasse: Gunther et Gruen se ressemblent fortement physiquement. Gruen apprend que sa très riche mère, avec qui il était fâché, a décédé. En profitant de cette ressemblance, Gunther se propose de prendre l'identité de Gruen, se faire passer pour lui et aller s'occuper de l'héritage - des millions - à Vienne.
À Vienne, les événements s'accélèrent, pas pour le bien de Gunther. Il apprend, un peu tard, que Gruen et Henkell sont d'anciens médecins de camp de concentration, qui effectuaient d'horribles expériences sur les prisonniers. La CIA, par l'entremise de son officier Jacobs, veut les rapatrier en secret aux États-Unis pour qu'ils puissent y poursuivre des recherches médicales. Plusieurs cadavres jonchent la route de Gunther, qui sont manifestement attribués à Gruen (donc à lui, Gunther), et, enfin, il comprend que, quasiment depuis Dachau et sa rencontre avec Jacobs, il a été manipulé par Jacobs, Henkell et Gruen; madame Warzok s'avère être madame Gruen.
Maintenant, toutes les forces alliées sont à la poursuite du criminel de guerre Gruen, alias Bernhard Gunther! Celui-ci arrive néanmoins à ourdir une vengeance subtile (et médicale) à l'encontre de ses bourreaux mais il sait aussi qu'il doit définitivement fuir l'Allemagne, toujours sous le nom de Gruen. Il s'embarque sur un bateau pour l'accueillante Argentine, sur lequel se trouve également Eichmann.
Personnages :




..Philip Kerr (né en 1956 à ÉdimbourgÉcosse) est un auteur britannique. Il a étudié à l'université de Birmingham et a travaillé en tant que rédacteur publicitaire pour Saatchi and Saatchi avant de devenir un écrivain à temps plein. Il a écrit par ailleurs pour le Sunday Times, le Evening Standard et le New Statesman. Il vit maintenant à Londres avec sa femme, Jane Thynne, auteure également, et leurs trois enfants.

Il produit principalement des romans policiers et/ou des thrillers, mais également, sous le nom P.B. Kerr, une série pour la jeunesse, "Les Enfants de la lampe magique".


..mon commentaire : début de lecture 13/04/11
 - fin de   lecture 17/04/11... encore une série que je lis dans le désordre...


mon appéciation : note : 20/20


challenges et curiosité de lecture:

..http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1824
...Allemagne,
 La formation du mot Deutschland révèle la longue histoire de ce pays. Au départ, il y a un mot gothique Thiuda signifiant peuple. Il a comme adjectif ThiudiskThiudisk a été transformé en Theodischus par les Romains, puis en TeudischusThiudisk est devenu Diutisca en vieil allemand pour aboutir à Deutsch. En ancien Français, le latinTheodiscus a donné Thodesche, puis Tudesque. Le Français moderne a préféré le mot Allemand issu du latin Alamanni désignant le peuple des Alamans7. Ceci est également valable par exemple, pour le catalan (Alemanys). L'Italien lui, a conservé l'origine latine dans son adjectif Tedesco pour dire Allemand8Saksa en Finnois se réfère aux Saxons. Dans les langues des peuples slaves, le nom renvoie au fleuve Niémen (Nemetskii, en russe) qui les séparait des peuplades germaniques, ou bien à l'adjectif signifiant « muet ». Pour les Chinois, c'est le « Pays de la Vertu » (德国), en partie pour des raisons phonétiques. Quant aux pays scandinaves, ils se réfèrent également à ce pays par un nom utilisant la racine germanique : Tyskland, dérivé de Tyr le dieu des germains du nord, le sk est la terminaison de quelques adjectifs en norvégien et danois, en suédois c'est ska.
. .Berlin  est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Située dans le nord-est du pays, elle forme un land (État fédéré) à part entière et compte environ 3,4 millions d'habitants1. L'aire urbaine de la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg dépasse les frontières du land et regroupe au total près de 6 millions d'habitants, ce qui en fait une des dix métropoles les plus peuplées de l'Union européenne2.

Fondée au xiiie siècle, Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la république de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Pendant laGuerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du monde occidental à l'intérieur du Bloc communiste.
Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite ainsi 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres3. En 2008, Berlin a accueilli près de 8 millions de visiteurs4.
Berlin se situe dans la plaine germano-polonaise, à 33 m d'altitude, au confluent de la Spree et de la Havel. Une particularité de la ville est la présence de nombreux lacs, le long des cours d'eau. On en trouve plusieurs à l'ouest, mais aussi à l'est avec le Müggelsee. L'influence lacustre se retrouve même dans l'étymologie de Berlin, issue de la racine berl qui signifie un lieu humide5,6. L'étymologie populaire affirme que Ber proviendrait de la racine germanique Bär, qui signifie « ours »7.
..On appelle Troisième Reich ou Allemagne nazie l'état allemand dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945. Le nom officiel du régime était, comme pour l'Empire allemand et la République de WeimarDeutsches Reich, puis, à partir de 1943, Großdeutsches Reich.

Hitler était chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Le mot nazisme est un acronyme représentant la doctrine définie par Hitler et le régime politique qu'il dirigea ; il est tiré de lettres du nom de cette doctrine, devenu nom du parti : nationalsozialismus.
Ce régime dura douze ans, de la nomination de Hitler comme chancelier le 30 janvier 1933 à la capitulation sans condition du Reich vaincu le 8 mai 1945, suivie de l'arrestation le 23 mai du dernier gouvernement nazi de Karl Dönitz. La Propagande nazie destinait le Troisième Reich à durer « mille ans ». Il en dura douze, la République de Weimar n'ayant d'ailleurs jamais été formellement abrogée par les nazis.
État policier et de type totalitaire, reposant avant tout sur le « pouvoir charismatique » absolu exercé par son Führer Adolf Hitler, le Troisième Reich est responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe, pendant laquelle il perpétra, entre autres, crimes de masse, le génocide des Juifs (Shoah) et des Tsiganes(Porajmos) d'Europe, la mise à mort systématique des handicapés, et poursuivit tous les opposants potentiels.
 revue de presse :
Nazis, juifs, cathos, ricains, popofs : mêmes profits ! par La Singette Missdinguette
*

en savoir plus : 

bibliographie : 


Détails sur le produit 
    • en attente de lecture : 

    •  
Le chiffre de l'alchimiste
 
Détails sur le produit

    • en attente d'achat 
    •  
La tour d'Abraham 
autres auteurs, autres livres
Détails sur le produit

Brouillard sur Mannheim de Bernhard Schlink,
Pourquoi Hitler ? de R. Rosenbaum

Curiosité de lectrice...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Allemagne

La littérature allemande s'inscrit dans le cadre plus général de la littérature de langue allemande qui regroupe l'ensemble des œuvres littéraires de langue allemande, en englobant celles produites en Autriche ainsi que dans une partie de la Suisse.
Née au Moyen Âge, la littérature allemande a connu des périodes de grand rayonnement comme le « Sturm und Drang » (vers 1765-1785) avec Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller, le romantisme (vers 1796-1835) avec Jacob et Wilhelm Grimm et les poètes Friedrich HölderlinJean Paul Richter, NovalisJoseph von Eichendorff, et un peu plus tard Heinrich Heine, avant la période « Klassische Moderne » (vers 1900 - années 1920 du XXe s.) où dominent Hermann Hesse et Thomas Mann qui, avec les poètes et prosateurs autrichiens, ouvrent la voie de la modernité sur laquelle pèsera le nazisme qui conduira de nombreux auteurs à l'exil.
Enfin le renouveau littéraire depuis 1945 a été notable et marqué par plusieurs attributions du Prix Nobel de littérature à des écrivains allemands : Nelly Sachs (1966, naturalisée suédoise), Heinrich Böll (1972), Günter Grass(1999) et Herta Müller (2009).

autres lecteurs : 
http://polarophiles.lescigales.org/auteursmulti/kerr.html
http://passiondelecteur.over-blog.com/article-la-mort-entre-autres-de-philip-kerr-69858323.html
http://www.daniel-mainguy.fr/article-la-trilogie-berlinoise-la-mort-entre-autres-philipp-kerr-45908168.html
http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-la-mort-entre-autres-philipp-kerr-69442120-comments.html
http://books2heaven.over-blog.com/article-philip-kerr-la-mort-entre-autres-68450976.html
http://www.laruellebleue.com/2589/la-mort-entre-autres-de-philip-kerr-trad-johan-frederik-hel-guedj-ed-du-masque/




************** innoubliable, coup de coeur

2 commentaires:

foxfifi a dit…

je vous remercie de votre partage.

mazel a dit…

toujours un plaisir Foxfifi,
bonne journée