ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

lundi 24 octobre 2011

tempus fugit... le lundi que lisez-vous ?

tempus fugit...Cartoon Book Canoeing... 
Après plusieurs nuits sans sommeil, 
que c'est bon de dormir enfin !
juste oublié de petit-déjeuner ce matin... 
je file me mettre à table... un bouillon kub et du vermicelle... plus grand chose dans le frigo... 
Souvent à la Saint-Florentin,
L'hiver laisse son chemin
cestlundilundi 24 octobre
rendez-vous, initié par Malou et repris chez Galleane.


Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?

 Détails sur le produitune femme fuyant l’annonce de David Grossman,


Qu'est-ce que je lis en ce moment ?


.Challenge Polar Historique par SamlorLa Religion de Tim Willocks,

Qu'est-ce que je lis la semaine prochaine ?

lectures d'octobreen tout cas, un livre pas trop épais... 
si je veux tenir le challenge de Mia... il faut que je lise deux livres...
sinon,il me reste à piocher dans les PàLs
http://mazel-annie.blogspot.com/p/truc-et-bidules.html

Et vous, que lirez-vous ?


Chez les amis, je buttine

banazi-verte modifié-2elle déménage... son nouveau site : http://aziquilit.wordpress.com/

israel 1 300x224 Challenge Destinationhttp://voyagesetvagabondages.com/challenge-destination/... Prochaine escale : Israël le 28 janvier 2012  ... ça se passe chez Evertkhorus

voilà un challenge qui peut être combiné aisément avec mon challenge "littérature juive"... http://mazel-annie.blogspot.com/p/mon-challenge-litterature-juive.html


.Le prochain Read-a-thon (marathon de lecture) aura lieu les 10 & 11 décembre :) Pour se tenir informés : 


http://delivrer-des-livres.fr/challenge-rentree-litteraire/.... il est temps de faire le bilan...
  1. Crimes de Ferdinand Von Schirach, nouvelles, faits divers moyen
  2. Le Nain de l'ombre de David Madsenroman historique, bien
  3. Les aventures d'un idéaliste: et autres nouvelles inédites de Isaac Bashevis Singer très bien
  4. J’apprends l’hébreu de Denis Lachaudtrès bien
  5. Terezin plage de Morten Brask, bien
  6. Désolations de David Vann,  partenariat bibliofolie se laisse lire, sans plus
  7. L’origine du silence de Rubenfeld Jed, bien
  8. Le dernier testament de James Frey moyen
  9. Les Amants de Francfort de Michel Quint, très bien
  10. Monsieur le commandant partenariat babelio, de Romain Slocombe, excellent
  11. Boualem Sansal Rue Darwin de excellent
  12. Une femme fuyant l’annonce de David Grossman excellent

revue de presse

lamesp2.jpgArticle paru dans "hominides.com"
http://www1.alliancefr.com/articles.ahd?art_id=17627
Publiée récemment dans le Journal of Human Evolution, la découverte et l’étude, par des chercheurs israéliens, de milliers de lames de silex vieilles de 200 000 à 400 000 ans, dans une grotte proche  de Tel-Aviv, suggère une production élaborée et "intensive" de ces tranchants, rivalisant avec la technicité de l’homme anatomiquement moderne du Paléolithique supérieur. 

lamesp.jpgLames de silex datant de 200 000 à 400 000 ans Israel


La découverte
Dans la grotte de Qesem, près de Tel-Aviv, sur un site archéologique associé au complexe culturel acheulo-yabroudien (Proche-Orient, fin du Paléolithique inférieur, soit - 400 000 à - 200 000 ans), le Pr. Avi Gopher, le Dr. Ran Barkai et le Dr. Ron Shimelmitz, de l’Université de Tel-Aviv, ont mis au jour plusieurs milliers de lames de silex, que les découvreurs présentent comme le résultat d’un « système sophistiqué de production d’outils, rivalisant avec la technologie de fabrication de lames utilisée des centaines de millier d’années plus tard ».
.

Jean Amadou est mort ce dimanche 23 octobre à l'âge de 82 ans annonce RTL sur son site Internet. Pilier des Grosses têtes, l'animateur cumulait plusieurs talents, ceux d'écrivain, satiriste, comédien, humoriste, chroniqueur, chansonnier... 
Jean Amadou avait commencé sa carrière par la comédie rappelle RTL, avant de devenir chansionner en 1958. Puis il tenta avec une grande réussite l'aventure de la radio, à France Inter, Europe 1 et RTL. Il s'essaya aussi à la télévision, là aussi avec succès, en collaborant à Tournez Manèges en 1972. Il est aussi le co-créateur à la fin des années 80 avec Stéphane Collaro et Jean Roucas, du Bêbête Show, émission satirique mettant en scène des marionnettes d'animaux représentant et dénigrant toute la classe politique... 

Coupera-t-on bientôt la mains des voleurs à Tripoli ? Depuis que Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), a déclaré que la principale source de la législation libyenne serait la charia, l'Occident n'est plus qu'interrogations et inquiétude : et si on s'était trompés ? Et si en chassant Kadhafi, on avait fait place aux coupeurs de main ?
Du calme, rassurent les spécialistes du droit musulman contemporain. L'instauration d'une constitution inspirée par la religion n'est pas une surprise. La Libye est un pays musulman, très conservateur. Les révolutionnaires libyens ont d'ailleurs fait référence à la charia dès le mois d'août.

coup d'oeil sur l'éphéméride...


carte_guerre_kippour1973 : Fin de la guerre du Kippour.

.Détails sur le produit1868 : Alexandra David-Néel, érudite franco-belgee († 8 septembre 1969).
L'anniversaire de naissance n'est, en somme, que la commémoration de la farce sinistre 
que nous ont faite nos parents en nous mettant au monde

.Détails sur le produit1913 : Armand Lanoux, écrivain français († 23 mars 1983).

Détails sur le produit996 : Hugues Capet, roi des Francs (° vers 940).

Détails sur le produit2005 : Rosa Parks, militante des droits civiques américaine (° 4 février 1913).
On doit vivre sa vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres



côté tentation...

Le prince de la brumeLe Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon 
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver - les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene - se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de Jacob, leur petit garçon. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée par le souvenir de Jacob. Les films que le jeune garçon a tournés avant de mourir et que la famille Carver a retrouvés dans la cave réveillent des ombres inquiétantes. Quelque chose ou quelqu’un rôde entre les murs, une ombre cruelle et insatisfaite. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide dans leurs recherches. Il les entraîne dans des plongées exploratoires autour d’un cargo qui gît dans la baie après avoir été victime d’une tempête des années plus tôt. Autour de cette épave, tout respire le mystère et la peur : les poissons ne s’y risquent jamais, des ombres paraissent à l’affut derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées. Et c’est Roland qu’elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Quel secret entoure Roland pour qu’il soit l’objet d’une si terrible haine ? En interrogeant le grand-père de Roland, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la brume. Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d’une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver. Le Prince de la brume réclame le paiement d’une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix. S’ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l’être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.

L'enfant de la neigeHenri Gougaud : L’enfant de la neige
 Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Eduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d’absence dans ce gros bourg du Sud-Ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d’évènements va lui faire découvrir à la fois l’amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l’esprit des gens du lieu. Ecrit dans un style superbe, une histoire surprenante à l’intrigue originale et aux personnages très attachants. Une époque passionnante où se côtoient les ténèbres (l’Inquisition et ses tortures) et le ciel (l’amour salvateur). Avec ce formidable roman historique et initiatique, Henri Gougaud, qui est chez lui dans cette région cathare de Pamiers, nous plonge dans une atmosphère médiévale, entre mysticisme et truculence.

quelques images

Bibiotheque de Kansas City (Kansas city Library)
via book art

Aucun commentaire: