ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

vendredi 22 juillet 2011

retour, menus propos

Bonjour tout le monde,
Enfin, j'ai récupéré l'ordinateur et il fonctionne !!! Vous m'avez manqué.

Le temps de vider la boîte à mail et de remettre tout en ordre, et je ne manquerai pas de venir vous faire une petite visite à tous.

En attendant, j'ai fait un détours par la librairie pour acheter un guide...
Internet pour les NulsInternet pour les Nuls de John Levine, Carol Baroudi, Margaret Levine Young et Philip Escartin

Vous n’avez pas de diplôme d’informatique et vous rêvez de surfer sur la toile comme un pro ? Bienvenue dans la 8e édition du best-seller Internet pour les Nuls. Sans jargon informatique inutile mais avec des explications claires et simples agrémentées d’une bonne dose d’humour, ce livre a été spécialement conçu pour guider vos premiers pas dans le monde merveilleux d’Internet jusqu'à une maîtrise totale, sans stress, avec le sourire !
Avec Internet pour les Nuls, vous saurez vous connecter rapidement, surfer à l’aise sur le Web en vous amusant, installer votre navigateur et choisir votre fournisseur d’accès, adresser votre courrier électronique à vos correspondants, où trouver des personnes, des endroits et toutes sortes d’informations. Vous pourrez aussi faire vos achats sans bouger de votre moelleux fauteuil en bénéficiant du plus grand choix existant pour vos loisirs comme : vos billets d’avion, les derniers romans, les derniers CD, des places de cinéma ou de théâtre ou encore amasser de la dcumentation sur n’importe quel sujet. Vous pourrez également remplir votre réfrigérateur, contempler les derniers vêtements à la mode, jouer en bourse, regarder la TV sur votre écran ou écouter une radio de votre pays ou de l’autre côté du globe … bref tout est possible, la planète est à vous !
.
Récupéré un livre commandé depuis ma dernière sortie...
De l'égarement à travers les livresDe l'égarement à travers les livres de Eric Poindron
"Qui lit trop devient fou." Tel est sans doute l'étrange enseignement de ce livre inclassable, à la fois roman et jeu de piste. Atteint d'un étrange syndrome au nom barbare qui signifie "De l'égarement à travers les livres", le narrateur est contacté par une société secrète, Le Cénacle troglodyte, afin de devenir "détective littéraire". Derrière l'histoire de la littérature, il existe une autre histoire que l'on ignore. Aussi, le narrateur va-t-il devoir faire la lumière sur diverses affaires à la fois mystérieuses et secrètes. Où se trouve le corps de Voltaire ? Pourquoi Lewis Carroll a-t-il inventé le personnage d'Alice au pays des merveilles ? Qui est cet écrivain fantastique qui a perdu son ombre ? Pourquoi, derrière Lovecraft, existe-t-il un autre personnage qui ne manque pas non plus d'imagination ? Entre fiction et fantastique, c'est une littérature des coulisses qui est peu à peu dévoilée. Mais attention ! derrière les apparences, il se cache sans doute une autre vérité...
.
et bien entendu, craqué pour deux autres...
CrimesCrimes de Ferdinand Von Schirach, 215 pages

Ce recueil d’histoires courtes rassemble une dizaine d’authentiques affaires criminelles. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin, « le monstrueux fait partie du quotidien ». Son rôle est de défendre tant des innocents que les cas criminels les plus lourds. C’est leurs histoires qu’il raconte ici, avec une force inouïe. Si les faits rapportés sont bien réels, Ferdinand von Schirach brouille les pistes et nous introduit dans un monde de fiction aussi fascinant qu’inquiétant. Il s’agit d’histoires « coup de poing », rivalisant de coups de théâtre et de violence, où le laconisme du style et la description détaillée, presque chirurgicale, des crimes commis, parviennent à tenir le lecteur en haleine, par un mystérieux pouvoir d’attraction. Mais on ne peut réduire les récits de von Schirach à la dimension spectaculaire d’une prose glaçante. Ces récits criminels contiennent également une dimension psychologique qui témoigne d’une compréhension aiguë pour les motifs ayant poussé les criminels à accomplir leurs forfaits. C’est le cas pour le personnage principal du récit qui ouvre le recueil, Fähner, qui tue sa femme dans un éclat de violence inouïe : ce crime effrayant s’explique par la torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. C’est avec la même empathie que von Schirach tente de rendre compte du meurtre d’un frère par sa propre soeur comme un acte d’amour et non de haine. Ferdinand von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine de la narration. On est saisi par cette lecture, qui interroge la valeur de la vérité : souvent on ne peut la prouver, et encore moins la croire.
.
Le Nain de l'ombreLe Nain de l'ombre de David Madsen, 377 pages

« Léon est un homme de grande taille, au teint bistré, un peu gras (bouffi, disent les mauvaises langues). Il marche en se dandinant et monte à cheval en amazone à cause des ulcères de son cul ». C’est ainsi que dans ses mémoires, Peppe, le nain bossu, chambellan de Sa Majesté, présente son maître bien aimé, le pape Léon X. Le portrait qu’il fait de ce prince, qui protégea Raphaël et Michel-Ange (mais condamna Luther), est assez loin d’obéir aux conventions retenues par l’histoire. Léon est certes un ami des arts et de la culture, mais surtout des jeunes gens bien montés. C’est avant tout un homme dont le désir de jouissance rêve de s’élever jusqu’au ciel.
Impertinence, férocité jubilatoire et truculence de la langue sont les maîtres mots de ce roman riche aussi de sentiments humains, de savoir et de sagesse.



Aucun commentaire: