508 pages
Sept Contes gothiques de Karen Blixen
.Karen Blixen (1885-1962) n'est pas seulement l'auteur admirable de La Ferme africaine que popularisa le cinéaste Sydney Pollack avec Out of Africa. Elle écrivit aussi les Sept Contes gothiques qui, en évoquant un XIXe siècle romantique, renoua avec l'esprit du Moyen-Age, ce que l'on appelait le style « troubadour »... Et voici des jeunes filles déguisées en cavaliers, des sueurs qui s'entretiennent avec le fantôme de leur frère, des vrais et faux cardinaux, des seigneurs qui poursuivent leurs bien-aimées au galop de leurs chevaux, des auberges où de vieux princes boivent des vins aromatiques tout en philosophant avant de se battre en duel avec leur meilleur ami... Ces personnages, Danois comme la grande romancière, voyagent, jonglent avec les paradoxes, discutent d'astronomie, de métaphysique ou d'amour et se précipitent à la poursuite du bonheur, en des pages où se conjuguent poésie, humour, folie, verve et émotion. « J'ai lu les Sept Contes gothiques. Ils sont étincelants, ciselés avec précision, et chacun fait penser à une oeuvre d'art parfaitement préméditée... Si je voulais m'arracher à ma propre vie, je me plongerais dans les Sept Contes gothiques. » Carson McCullers
.La baronne Karen von Blixen-Finecke, née Karen Christentze Dinesen, et connue sous son nom de plume d'Isak Dinesen (17 avril 1885 à Rungstedlund - 7 septembre 1962 à Rungstedlund) est une femme de lettres danoise, célèbre pour avoir écrit La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa : Souvenirs d'Afrique et Anecdotes du destin dont une nouvelle sert de base au film Le Festin de Babette.
Son mari volage lui transmet la syphilis après leur mariage (ils se séparent en 1921 et divorcent en 1925, mais restent en bons termes6).
Soignée par un traitement au mercure, sa syphilis semble avoir été guérie de son vivant : des tests approfondis, après 1925, sont incapables de trouver la présence du tréponème pâle dans son organisme. Il est peu vraisemblable qu'elle ait souffert de neurosyphilis.
En 1955, à l'âge de 70 ans elle doit subir une intervention chirurgicale sur la moelle épinière ainsi qu'une gastrectomie pour un ulcère de l'estomac. Son alimentation en sera définitivement perturbée, provoquant une malnutrition qui sera à l'origine de son décès à l'âge de 77 ans.
.lecture en partenariat ...mon commentaire :
début de lecture 15/03/11 - fin de lecture... 17/03/11,
France, Danemark, Suède, Italie, un voyage au XIXème siècle... dans un monde où le fantastique domine les hommes... Première approche de cet auteur... je n'ai toujours pas lu "la ferme africaine" (en attente dans ma pal) ni vu le film, et je me suis laissée séduire par le côté fantastique pour un premier contact.
Quelques difficultés pour entrer dans ces contes... assez monotones, j'y ai ressenti ennui et tristesse, pourtant, une fois lu, je les trouvent charmants bien qu'un peu désuets et emprunts de tristesse. Si il y a une morale à ces contes, je ne l'ai pas trouvée, par contre, un peu agacée par les réflexions sur les "juifs"... toujours en lien avec "le mal"... antisémite, la baronne ?
Bref, une lecture pour temps gris devant un grand feu de cheminée, à lire sans hâte et paresseusement...
Le raz de marée de Norderney - un huit clos entre 4 personnages lors d'une inondation...entre une noble vieille fille, une jeune fille, un cardinal et un jeune homme, qui vont se raconter des histoires en attendant les secours... ressemble un peu aux contes de Cantorberry de Chaucer matiné de Cervantes...
Le vieux chevalier errant - un homme après avoir failli être assassiné par sa maîtresse erre dans Paris où il rencontre une fille légère...
Le singe - en Suède, un homme cherchant à se marier demande l'aide de sa pieuse parente... dont le choix se porte sur une jeune femme, libre et désirant le rester...
Sur la route de Pise - ne supportant plus sa femme un homme part pour l'Italie, où le destin lui fait rencontrer une vieille femme à la recherche de sa petite fille...
La soirée d'Elseneur - deux soeurs, vieilles filles, rencontre le fantôme de leur frère, corsaire,...
Les rêveurs - trois hommes sur un bâteau se racontent l'histoire de leur rencontre avec une femme, ... une magicienne...
Le poète - un bourgeois d'un certain âge désire se remarier avec une jeune et jolie veuve... épicurien il est le mécène d'un jeune poète...
.
mon appéciation : 15/20
citations, ...« Rêver c'est le suicide que se permettent les gens bien élevés. »
p.177 - nouvelle : "le singe"
"Quand le règne de la femme aura rendu la terre inhabitable à l'homme, il s'élancera sur la mer, pour avoir la paix, car les femmes préférerons mourir plutôt que de les y suivre".
p.262 - nouvelle : "la soirée d'Elseneur"
"Hanne, n'est-ce pas terrible qu'il y ait tant de mensonge et de fausseté dans le monde ?"
elle répondait :
"eh quoi ! ce serait bien plus terrible si tout de qui se dit était vrai !"
"Hanne, n'est-ce pas terrible qu'il y ait tant de mensonge et de fausseté dans le monde ?"
elle répondait :
"eh quoi ! ce serait bien plus terrible si tout de qui se dit était vrai !"
p.431 - le poète
la prière du célibataire : "Je vous en prie, mon Dieu, faites que ne me marie pas, et si je le fais, faites que je ne sois pas cocu ; si je suis cocu, faites que je l'ignore. Mais si je l'apprends, faites que je m'en fiches"
p.437 - le poète,
Oui, mon ami, les imbéciles pourraient très bien se débrouiller sans nous, mais, ce qui fait notre supériorité, nous le devons aux imbéciles.
Oui, mon ami, les imbéciles pourraient très bien se débrouiller sans nous, mais, ce qui fait notre supériorité, nous le devons aux imbéciles.
challenges :
en savoir plus :
Empruntant un masque masculin, la baronne Blixen avait d’abord publié les Sept Contes gothiques sous le nom d’Isak Dinesen en 1935. Les histoires qui composent ce recueil ne sont ni des contes bleus ni des aventures fabuleuses. En effet, situées dans le Danemark du XIXe siècle, leur arrière-plan historique et religieux n’a rien de fantaisiste, et les personnages qui les peuplent reflètent fidèlement les valeurs et les doutes de l’aristocratie de l’Ancien Régime : la crainte de Dieu, la religion de l’honneur, le goût de la terre et des traditions, le sens du destin.
Mais la plume pleine de verve et d’imagination de Karen Blixen transfigure ce monde bien réel, et le fait basculer dans le romanesque et le fantastique.
Après un raz de marée sur la côte danoise, une vieille demoiselle vierge et noble qui s’invente un passé de courtisane, un valet de chambre assassin déguisé en cardinal capable de faire des miracles, une jeune femme fugueuse et un garçon mélancolique, se réfugient dans un grenier en attendant la mort ou une barque libératrice…
Une abbesse se change en guenon et commet des actes diaboliques… Deux vieilles filles aristocrates, restées vierges par amour pour leur bandit de frère, dînent en compagnie du fantôme de celui-ci…
Voilà un aperçu de ces contes du clair-obscur, où le réel et le délire se fondent et se confondent, où d’étonnantes vieilles dames parlent un langage fait de folie et de raison.
Avec une élégance désinvolte et une nonchalance unique, Karen Blixen offre au lecteur un inoubliable voyage onirique au pays d’Hamlet;
bibliographie :
autres lecteurs :
Curiosité de lectrice...
.
Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark, en danois Danmark etKongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves (si l’on fait abstraction de ses deux régions autonomes, le Groenland [qui représente 98 % du territoire du Danemark] et les îles Féroé, qui en font de facto le treizième plus grand pays du monde, et qui en feraient le plus grand de l’Union européenne si le Groenland en faisait partie). Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973.
Hans Christian Andersen est un écrivain surtout célèbre pour ses contes comme Les Habits neufs de l’empereur et Le vilain petit canard. D’autres Danois très célèbres sont le philosophe existentialiste Søren Kierkegaard, le physicien Niels Bohr, les écrivainsKaren Blixen et Hans Scherfig, l’astronome Tycho Brahe et les cinéastes Carl Dreyer et Lars von Trier.
Dans le domaine de la peinture, le Danemark a également une place prépondérante en Scandinavie, grâce, d’une part à la richesse de certains de ses musées (musées d’art moderne LOUISIANA près de Copenhague, et d’Aalborg) et à plusieurs écoles qui permirent à la peinture danoise de rayonner à l’étranger (école de Skagen, mouvement CoBrA).
illustration : liseuse réalisé par le peintre Danois Carl Vilhem Holsoe.
Histoire
illustration : Souvent considéré comme le "certificat de naissance" du Danemark, les pierres de Jellingannoncent l'unification du pays par Harald Ier vers980.
époque viking :
Entre 800 et 1100, la puissante monarchie est consolidée. De nombreuses expéditions vikings sont organisées. Elles mènent à la conquête de la Normandie en 911, de l'Angleterre au xie siècle ainsi qu'à des voyages jusqu'en Irlande, en France ou même en Russie.
Ils secoururent les Saxons contre Charlemagne, mais furent enfin obligés d'implorer la paix en 803. Leurs fréquentes incursions désolèrent l'empire carolingien, l'Allemagne, l'Espagne et surtout la Grande-Bretagne pendant un siècle. Deux fois ils conquirent presque toute l'Angleterre : la 1re en 878, au temps d'Alfred le Grand, qui bientôt reprit sur eux une partie du pays; la seconde en 1015, à la mort d'Edmond II d'Angleterre, et sous Knut Ier le Grand; mais leur domination en Angleterre ne dura que jusqu'en1042.
Malgré les richesses rapportées, les Vikings ne parviennent pas à créer un empire durable. L'assassinat de Saint Knut IV de Danemark en 1086 marque pour un temps la fin de la puissante monarchie.-http://fr.wikipedia.org/wiki/Viking
gastronomie Danoise
L'aquavit est une boisson alcoolisée scandinave d'environ 40°, principalement aromatisée avec du carvi et/ou de l'aneth, ainsi que d'autres épices et herbes.
Son nom vient du latin aqua vitae (eau de vie).
La plus ancienne référence à l'aquavit se trouve dans une lettre de 1531 du seigneur danois de Bergenshus, Eske Bille adressée à Olav Engelbretsson, le dernier archevêque de Norvège.
Les fabricants les plus importants sont Gilde et Løiten's Linie en Norvège, Aalborg au Danemark et O. P. Anderson en Suède. Si chaque marque a son caractère, l'aquavit norvégien est celui qui est le plus parfumé et le plus coloré.
http://www.2travelandeat.com/danemark/http://www.ambparis.um.dk/fr/menu/InfoDenmark/FetesTraditionsEmblemesNationaux/LaCuisineDanoise/Recettes/
************** innoubliable, coup de coeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire