ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 13 mars 2011

coup d'oeil sur les tentations de la semaine...

sur une idée de Vilvirt

semaine du 7 au 13 mars 2011http://www.blog-o-book.com/
encore un très beau choix, 
mais ouf ! pas vraiment tentée... 
heureusement, car déjà un partenariat blog-o-book en attente...

bonne journée à tous ceux qui passent ici...
chez George et quelques autres...
La cote 400 de Sophie Divry 
Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l'ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers. Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer.

La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne 
La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort. Le premier des grands romans américains, la clef d'une sensibilité nationale toujours partagée entre la tentation du scandale et le démon de la culpabilité.

Au château de l'étrange - Broché (6 janvier 2011) de Claude Seignolle et Eric Poindron
Vous aimez les destinations improbables et les rencontres insidieuses, alors vous avez, hélas, frappé à la bonne porte ! Spectres, apparitions, présences maléfiques, envoûtements et conversations avec l'au-delà font partie de l'effrayante visite. Ici, point de fiction ni de sensationnalisme convenu. Claude Seignolle se contente de recueillir des témoignages qu'il met en scène jusqu'au grand frisson final. " Scribe des miracles et des peurs ancestrales ", il archive, recense, éclaire, sans jamais juger. Et s'il existait " autre chose " à cote certitudes ? Chasseur de fantômes avant l'heure, il nous convie au coeur des mystères : lieux maudits, voyages dans le temps, prémonitions, présences invisibles, magie et sorcellerie. Oui, la peur rôde au coeur de ces page... Voilà le lecteur prévenu !

Les copains d'abord... Telle pourrait être la devise de ces cinq célibataires qui ont élu domicile dans une maison abandonnée. Mais ces bons à rien pourront-ils toujours vivre ainsi, de bière, d'amitié et de l'air du temps ? Préoccupé de leurs vieux jours, l'un d'eux a une idée lumineuse : il va épouser la plus célèbre veuve de la région, une marâtre aussi réputée pour ses redoutables colères que pour son riche troupeau de moutons. Mais les amis du jeune fiancé ne l'entendent pas ainsi, et pour le sauver du mariage tout en se ménageant une confortable retraite, ils vont devoir redoubler d'ingéniosité... Une savoureuse histoire de Pieds Nickelés, rapportée avec gourmandise du Groenland par l'ethnographe et explorateur Jorn Riel.


Un nom de torero de Luis Sepulveda
Juan Belmonte, ancien guérillero chilien, et Frank Galinsky, ex-membre de la Stasi, sont engagés par des parties adverses pour retrouver un mystérieux trésor disparu au Chili. Épris de liberté et de justice, ces deux hommes ont tout sacrifié à leurs idéaux politiques. Revenus de leurs illusions, ils entament leur ultime aventure : un duel sanglant au bout du monde.

Derrière l'armoire, la hache (2 février 2011) de Torborg Nedreaas 
Ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale, ces nouvelles évoquent les déchirements du peuple norvégien face à l'oppressante présence allemande. Nedreaas met en scène des êtres passionnés, souffrants, aimants, mus avant tout par l'instinct de survie. Sans porter de jugement moral, elle décrit l'ambiguïté du rapport à l'occupant - objet de haine mais aussi de fascination, voire de désir. Elle sonde des consciences brisées par le remord ou la culpabilité, et parvient à suggérer la puissance des mensonges, des non-dits. Publié en 1945, alors que la Norvège venait d'être libérée de l'occupation nazie, Derrière l'armoire, la hache affronte des thèmes particulièrement brûlants, qui résonnent de manière troublante avec l'histoire française.




2 commentaires:

Dominique a dit…

Très sympa cette balade de blog en blog l'occasion de faire quelques petites découvertes

mazel a dit…

bonjour Dominique,
oui, une bonne idée de Vilvirt... mais il va falloir que j'y mette un peu d'ordre...et que je regroupe les tentations sur une même page...
bonne journée
bonne lecture