ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 30 avril 2011

Tom Sharpe - Le gang des mégères inapprivoisées : Ou Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire


 218 pages

Editeur :  Editeur :  (3 février 2011)

Par l'un des maîtres de l'humour british, une nouvelle farce échevelée, explosive et hilarante. Les aventures rocambolesques d'une lignée d'Amazones infréquentables, kidnappeuses hors pair, prêtes à tout pour se perpétuer...

.résumé 
Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d'elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais...

Fils unique d'une toquée de romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Esmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là que l'innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée...


Disparitions suspectes, soûleries aggravées, accès de folie, torrides parties de jambes en l'air... Même la police va perdre le fil. Mais y aura-t-il quelqu'un pour sauver Esmond Burnes ? 


.mon commentaire : fées Carabosses et princes charmants crétins... une vraie caricature, pas déplaisant à lire, ça va vite, très vite, c'est assez joyeux... et parfois même jubilatoire, mais bien loin de wilt... un peu déçue, ne me laissera pas un souvenir impérissable...
 note :  se laisse lire, sans plus
un livre qui ne restera pas sur mes étagères, aucune intention de le relir un jour, donc en partance pour un échange chez mon bouquiniste, à moins que quelqu'un ou quelqu'une de mes amies ne soit tenté... dites-le dans les commentaires.
 .auteur ..Tom SharpeTom Sharpe
 né à Londres le 30 mars 1928, est un écrivain anglais satirique. Depuis son roman Wilt (1976), il est reconnu comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains.

Dans des œuvres au style percutant et iconoclaste, Tom Sharpe propose une critique violente de la société sud-africaine de l'apartheid (Mêlée ouverte au ZouloulandOutrage public à la pudeur), et du Royaume-Unithatcherien puis blairien, en visant tout particulièrement le snobisme anglais (Quelle famille !), les extrémistes politiques de tous bords, la bureaucratie, le monde littéraire (La Grande poursuite), l'institution enseignante (la série Wilt, Le Cru de la Comtesse), les banquiers de la Cité (Fumiers et Cie), la police (Fumiers et Cie), le système de santé public et la guerre en Irak (Wilt in Nowhere, 2004) et la bêtise en général. Sharpe parodie souvent la langue et le style de certains auteurs communément associés au groupe social qu'il tourne en ridicule. Il aime placer ses personnages dans des situations abracadabrantes, à base de quiproquos, sans aucun souci de vraisemblance.
L'humour féroce de Tom Sharpe incite certains critiques à le comparer à des humoristes britanniques tels que P.G. Wodehouse et d'Evelyn Waugh4, quoique Sharpe aime à préciser : « Waugh et Wodehouse maniaient la rapière, moi je travaille au coupe-coupe ».

challenges et curiosité de lecture:

..http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1824
...
.Northumberland,



 revue de presse : 


" Si le code de l'édition imposait des limitations de délire, [Sharpe] aurait déjà été arrêté. [...] Totalement incontrôlable et opn en redemande." Pierre Maury, Le Soir
« Sharpe c'est Feydeau romancier. De rebondissements en quiproquos, il tient la dragée haute au lecteur, qui tourne les pages à toute allure. »

Stéphane Hoffmann, Madame Figaro

« À plus de 80 ans, Sharpe n'a rien perdu de son mordant. »
Héléna Villovitch, Elle

« Le Britannique Tom Sharpe est aussi dangereux que la vache folle. Sa fréquentation provoque une maladie incurable, particulièrement contagieuse : l'épilepsie hilarante. »
André Clavel, L'Express

« Comme son nom l'indique, Sharpe écharpe. Rien ne repousse sous le sabot de sa prose et, depuis quatre décennies, sa cocasserie tranquillement foldingue ne cesse de faire mouche, aux premières loges de l'humour british. [...] Sharpe, c'est un festival de gags hilarants. Et c'est aussi une peinture au vitriol des institutions britanniques. »
André Clavel, L'Express 

« Au point dans l'art du récit rocambolesque, Tom Sharpe raille une humanité à l'étroit dans les fonctions qu'elle s'attribue. Engoncée, mais aussi franchement médiocre : pas de salut pour les personnages engendrés par cet esprit farceur. Costume terne, jambes frêles et oreilles décollées sont le lot de ces pauvres âmes taillées pour le malheur. »
Emily Barnett, Les Inrockuptibles
«Un festival particulièrement réussi grâce au ton inimitable de ce conteur facétieux [...] »
Thierry de Lestang Parade, L'Union

« Sauvage et tordant. »
Daily Express

« Le romancier vivant le plus drôle qui soit. »
The Times

« Un don immense pour la satire sociale, une intrigue sans faille. »
The Daily Telegraph 

« Au cours de sa prolifique carrière, Tom Sharpe a été reconnu comme le roi de la comédie, le digne héritier de P.G. Wodehouse, le virtuose de la farce. Il est tout cela et plus encore : vengeur, chaotique, aux accents swiftiens, caricaturiste à l'extrême, mais aussi et surtout complètement déjanté et férocement drôle. »
The Observer
en savoir plus : 

bibliographie : 

Curiosité de lectrice...

autres lecteurs : 
http://sylyne.canalblog.com/archives/2011/01/21/20192224.html - se lit avec bonheur et fait du bien pour retrouver le sourire 
http://callyrhoe.hautetfort.com/archive/2010/09/07/le-gang-des-megeres-inapprivoisees.html - vos voisins vont vous regarder de travers en se demandant ce qui vous fait tant vous esclaffer !


1 commentaire:

flou a dit…

je ne l'ai pas encore lu celui-là! c'est vrai qu'il y en a de moins bons, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre, et c'est ça aussi qui est bien!